Suisses, ou pas, les pilotes de Formule électrique et de GT avaient rendez vous en Italie, alors que ceux des prototypes se retrouvaient en France ou en Allemagne.
Formule E. Le peloton des pilotes de Formule E était dans les rues de Rome pour deux courses, une le samedi, une le dimanche. Celle du samedi, (voir commentaire) a surtout été marquée par un spectaculaire accident heureusement sans conséquences corporelles pour les pilotes. Les Suisses Sébastien Buemi (Envision) et Edoardo Mortara (Maserati) ont eu beaucoup de chance. Signalons simplement, qu’au sortir du chaos, Mitch Evans (Jaguar) a gagné et que Nico Müller (Cupra) a réussi son meilleur résultat de la saison en terminant sixième. Dimanche, tous les pilotes touchés par l’accident de samedi étaient de retour en piste. Sébastien Buemi signait le huitième temps des qualifs et Mortara le neuvième. Nico Müller était 19ème et Jake Dennis (Andretti) signait la pole. Ce dernier remportait la course, Mortara finissait P4, Buemi P5 et Müller P10.
À force de jouer avec le feu en amenant des courses de monoplace sur des circuits peu adaptés, c’est le moins que l’on puisse écrire concernant les rues de Rome, la FIA s’exposent à des accidents aussi spectaculaire que dangereux. Les organisateurs du E prix de Rome ont, en l’occurrence, eu beaucoup de chance qu’aucun pilote ne soit blessé dans la cascade d’accidents consécutifs à la sortie de route de Bird (Jaguar). Une route bosselée est trop étroite pour éviter un accrochage a empêché les pilotes suivants l’Anglais d’éviter sa monoplace. Corollaire, des accrochages en cascade et deux voitures démolies, celles de Buemi et de Mortara. Reste que, les monoplaces électriques sont toujours plus performantes mais les circuits urbains restent les mêmes. Ne serait-ce pas là que le bât blesse?
ELMS. Les protagonistes des Le Mans séries Europe (ELMS) avaient rendez vous pour une course de quatre heures sur le magnifique circuit de Castellet, ou Paul Ricard si vous préférez. Et c’est un pilote espagnol, «Pechito» Lopez, qui signait la pole position pour une écurie helvétique, Cool Racing. Les Suisses Neel Jani (Duqueine) était sixième et Louis Delétraz (Racing Team Turkey) septième. Au final, Algarve Pro Racing l’a emporté devant les équipes de Duqueine (Neel Jani, Pino et Binder) et du Racing Team Turkey (Louis Delétraz, Yoluc et Eastwood). Cool Racing place sa voiture #47 (Lopez, Lomko, De Gerus) au cinquième rang et sa voiture #37 (Coigny, Jakobsen, Lapierre) à la septième place. Dans la catégorie LMP3, Cool Racing avec la #17 (Chila, Siebert, Garcia) monte sur la petite marche du podium.
Toujours en prototype, mais en Allemagne cette fois pour la «Prototype Cup Germany», Julien Apothéloz communique après deux week-ends de courses. A Zandvoort, aux Pays-Bas, le duo Apothéloz – Tunjo a signé la pole position de la première course et le troisième temps des qualifications de la seconde. Mais les deux courses se sont terminées par un abandon. Engagé ensuite sur le tourniquet du Norisring, le duo Apothéloz – Tunjo a fini les premières qualifications au troisième rang et la course à la même place. À nouveau P3 lors des qualifs de la seconde épreuve, les compères se sont classés quatrièmes de la course.
GT. Les amateurs de GT avaient, quant à eux, rendez vous en Italie, sur le circuit de Misano pour deux courses sprint dans le cadre du GT World Challenge. Les meilleurs spécialistes du genre, dont une solide délégation de pilotes suisses, étaient présents avec Raffaele Marciello, champion en titre, qui signait d’emblée la pole position de la course 1. Bonne surprise, il était suivi par une Ferrari de chez Emil Frey Racing, la #14 de Altoe et Lappalainen. La deuxième voiture bleue de Safenwil pointait dans le top dix, à la neuvième place. En course, Marciello et son compère Boguslavskiy roulaient en patrons et remportaient la première manche d‘une durée d’une heure. La Ferrari #14 d’Emil Frey gardait également sa place initiale et terminait au deuxième rang alors que la #69 (Costa, Vermeulen) pointait au cinquième rang. A signaler encore dans le top dix la présence de Lucas Légeret (Audi) en P9 et de Ricardo Feller (Audi) P10. Dimanche, les choses n’allaient pas aussi bien pour le duo Marciello / Boguslavskiy dont le temps des qualifs les plaçait onzièmes. Patric Niederhauser (Audi) pointait à la deuxième place, Emil Frey avec la #14 était P4, Légeret était P5 et la deuxième Ferrari bleue, la #69 P7, alors que Feller était P8. En course, Valentino Rossi associé à Maxime Martin (BMW) l’emportaient. Légeret finissait deuxième, Marciello quatrième, Costa cinquième, Altoe sixième, Niederhauser septième, et voilà pour le top dix. Notons encore, que Raffaele Marciello est solidement installé en tête du classement général du championnat.
Crédit images: Sites Formule E, ELMS, GT World, Facebook Jani, Cool Racing, Algarve pro Racing, cp Maserati, ELMS