Le Dacia Jogger Extreme TCe 110 est en premier lieu un mélange des genres pour séduire avant tout les familles et les amateurs de loisirs qui demandent beaucoup de place.
En un mot Dacia frappe un grand coup en présentant son Jogger. À première vue, il est à la croisée des genres entre SUV, break et ludospace. Puis avec son look de baroudeur, il reprend finalement l’esprit du modèle Duster. De toute évidence le nouveau Dacia Jogger a été développé pour remplacer les trois modèles Lodgy, Dokker et Logan MCV, proposés en versions 5 et 7 places.
Le Dacia Jogger est un grand break
Voici donc le Jogger, mais sa forme s’apparente en définitive à un ludospace. Ainsi il est proposé en version essence TCe 110 avec boîte manuelle à 6 vitesses. La parenté avec la citadine Sandero et sa version Stepway est nette mais il mesure 4,55 m de long. Presque toutes les pièces jusqu’au montant B sont identiques. Ainsi, face avant, capot, pare-brise et portières avant sont communs à la Sandero Stepway. C’est à partir du montant B, qui fait la jonction entre les portières avant de Sandero et les portières arrière plus hautes, que la Dacia Jogger gagne un volume énorme.
Au volant du Dacia Jogger
La planche de bord présente bien et offre une bonne ergonomie. On trouve un écran monochrome de 3,5 pouces entre deux compteurs traditionnels. Cette version Extreme profite du système Media Display avec écran tactile de 8 pouces. Son interface est réactive et facile d’utilisation. Elle est aussi compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. D’ailleurs on compte deux prises USB-A situées à l’avant. Les passagers arrière disposent de prises 12 V permettent d’alimenter leurs appareils. L’ambiance et les finitions sont sérieuses, ainsi que des matériaux de bonne qualité.
En route avec le Dacia Jogger
Le Dacia Jogger dispose d‘un moteur trois cylindres de 1,0 l de cylindrée à 110 ch associé à une boîte manuelle à six rapports. Ainsi les performances sont suffisantes et l’agrément est correct. Toutefois, avec toute la famille embarquée et quelques bagages à bord il va falloir changer plus souvent de vitesse. Pour le reste, le comportement routier est sain et fait preuve d’un bon niveau de confort. Ensuite du côté des aides à la conduite, on trouve un système de freinage automatique d’urgence de série et la surveillance des angles morts. Dacia revendique une consommation de 5,9 l/100 km en cycle combiné WLTP, par conséquent relativement faible pour un véhicule familial essence. En conditions réelles, nous avons atteint une conso très honnête de 6 l/100.
Bilan Dacia Jogger: c’est oui!
En entrée de gamme, le Dacia Jogger est disponible à partir de CHF 19’890.-, alors que la série Extreme démarre à CHF 20’990.-. La version 7 places réclame CHF 900.- de plus. Puisque le rapport prix prestations est parfait et avec l’immense habitabilité, la Dacia Jogger fera surtout la joie des familles.
Fiche technique – Dacia Jogger Extreme TCe 110 7 places
Portes / places: 5 / 5 ou 7
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,547 x 1,848 x 1,674
Empattement et rayon de braquage: 2,90 m et 11,7 m
Moteur et transmission: 999 ccm essence, 3 cylindres, traction avant, boîte manuelle 6 vitesses
Puissance et couple maxi: 81 kW / 110 CV et 200 Nm
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 180 km/h et 11,2 s
Conso mixte constructeur: 5,9 L/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: C, 134 g/km
Capacité du réservoir: 50 L
Autonomie sur papier et selon conso du test: 950 et 1’060 km
Poids à vide / charge utile: 1’339 / 523 kg (max. 1’950)
Volume du coffre: 212 – 2’085 Liter (VDA)
Charge tractable maxi: 1’200 kg
Pneus: 205/60 R16Prix de base voiture de test: CHF 21’980.-
Fourchette de prix gamme: CHF 19’890.- à 21’890.-
Versions: Expression, Extreme
Garanties: 3 ans ou 100’000 km de garantie d’usine, 6 ans de garantie anticorrosion.