Certains constructeurs jouent la carte électrique, d’autres moins. Et c’est tant mieux…
C’est ainsi que chez Land Rover, le Defender 130 se voit doté de deux versions supplémentaires. La première s’appelle «outbound» et se veut encore plus luxueuse et plus spacieuse que les versions précédentes. Et la seconde reçoit, pour la première fois, un moteur V8 de 500 chevaux. Les carnets de commandes sont ouverts pour ces deux nouvelles finitions.
Dans le même tour de roue, Land Rover dévoile une version ‘Classic’ de son Defender que les amateurs devront se dépêcher d’acquérir puisque produit à 30 exemplaires seulement. Ce modèle appelé «Islay Edition» est inspiré de celui de Spencer Wilk en 1965 et motorisé par un bloc V8.
Avant l’automne, date prévue du lancement, Skoda publie les premières images de ses deux modèles phares Superb et Kodiaq. Sans en dévoiler beaucoup plus le constructeur tchèque annonce des motorisations essence, diesel et hybride rechargeable ou pas.
Les plus informés d’entre nous connaissaient l’institut Euro NCAP chargé de noter les progrès des constructeurs en matière de sécurité. Depuis 2019, il existe également à label écologique sous l’étiquette «Green NCAP». Un programme destiné à promouvoir les voitures les moins polluantes. Aujourd’hui, c’est le Nissan Ariya qui reçoit 5 étoiles de cette institut particulier.
Petit clin d’œil à une icône de l’automobile, l’Audi TT qui fête cette année ses 25 ans d’existence. Le constructeur aux anneaux a produit trois générations de sa légendaire deux places.
Chez Mini, la cinquième génération est encore en tenue de camouflage. La 3 portes et désormais totalement électrique ce qui n’empêche pas le constructeur de prévoir une version «Cooper».
Abarth aussi joue la carte de l’électrique avec les versions 500e et 500e Turismo. Et toujours sous le slogan «more Abarth than EVer». Et comme pour rappeler ses origines, Abarth dote ses 500e d’un générateur de sons qui reproduit le bruit d’un moteur traditionnel.
Les amateurs devront attendre l’été pour acquérir un nouveau Peugeot 2008. Hormis les motorisations traditionnelles, le 2008 sera disponible avec un bloc électrique qui, sur le papier, garantit 374 kilomètres d’autonomie et recevra, l’an prochain, un bloc hybride de dernière génération.