La Subaru Solterra est la première voiture électrique du constructeur qui a bâti sa réputation avec des voitures à quatre roues motrices.
Le domaine automobile étant en profonde transformation, Subaru n’y échappe pas. Preuve en est la récente présentation en Alsace de l’électrique Solterra. On y retrouve les mêmes aspects de sécurité et rapport prix prestations que sur les autres modèles de la marque.
Subaru Solterra – en bref

La Subaru Solterra est la toute première voiture électrique de la marque japonaise. Donc, il s’agit d’un SUV électrique 4×4 de 4,7 mètres de long. Et il est très spacieux et dispose de beaucoup de place pour les passagers et leur bagage. D’ailleurs, sur une base technique identique, trois versions d’équipement de haute qualité sont au catalogue.
450 km d’autonomie annoncée
Deux moteurs électriques de 80 kW/109 ch sur les essieux avant et arrière assurent une puissante traction symétrique. L’énergie nécessaire aux 218 ch est fournie par une batterie au lithium-ion de 71,4 kWh, permettant une autonomie de jusqu’à 454 kilomètres (WLTP). La pompe à chaleur de série amène l’intérieur et la batterie à la température voulue tout en ménageant l’autonomie. Donc, il n’y a pas de perte d’autonomie à craindre. Grâce à une fonction de charge rapide de 150 kW (courant continu), la batterie haute tension peut être chargée à 80 % en 30 minutes environ. Finalement, afin que le conducteur puisse rapidement trouver la station de charge la plus proche, il a à sa disposition la Subaru Care App. Cette appli permet aussi d’autres paramétrages spécifiques du véhicule.
Tour d’essai – Sur route et dans le terrain

La majorité des voitures électriques sont faites pour les routes. Mais c’est la Solterra, c’est une Subaru, donc le «vrai» 4×4 est au rendez-vous. Elle est vraiment capable de faire du 4x4x. Sur le parcours tout-terrain elle est parfaitement à l’aise. Avec sa garde au sol de 21 cm elle franchit aisément des chemins de campagne ou de montagne. Un sélecteur de mode de conduite supplémentaire X-mode adapte les systèmes de contrôle de la traction et de descente en pente. Ainsi équipée, elle est prête pour affronter la neige profonde et la boue. Il existe également un régulateur de vitesse tout-terrain à basse vitesse appelé Grip Control qui peut faire tout le travail pour le conducteur. La Subaru Solterra est capable de franchir des conditions de terrain difficiles.
Équipement de sécurité de pointe
L’élément de commande central est un écran tactile de 12,3 pouces. Ensuite le cockpit numérique de sept pouces derrière le volant multifonctionnel présente toutes les informations dans le champ visuel naturel du conducteur. De nombreux systèmes d’assistance offrent la sécurité, avant tout un système de freinage d’urgence avec avertisseur de collision, une reconnaissance des panneaux, un assistant de changement de voie, d’angle mort et de circulation transversale. Côté passif, divers airbags, dont un airbag entre les sièges avant. La batterie haute tension est bien protégée sous le plancher. Le système d’assistance X-Mode est à bord avec les modes SNOW/DIRT et DEEP SNOW/MUD à disposition. En plus il y a le système de retenue à la descente (Hill Descent Control) et l’aide à la traction (Grip Control).
La Subaru Solterra en version Advantage coûte 55’900 francs, la version Classic 58’800 francs et la version Luxury 59’900 francs.
FICHE TECHNIQUE
Moteur: électrique, 218 CV, Transmission: 4×4, Autonomie: 454 Km (WLTP), Dimensions (longueur x largeur x hauteur, m): 4,69 x 1,80 x 1,65
Galerie Subaru Solterra