Le championnat du monde des rallyes (WRC) était pour sa deuxième manche en Suède, victoire de Tänak. Dans le même temps, les pilotes de Formule électrique étaient en Inde, victoire de Vergne.
WRC. Le moins que l’on puisse écrire est que les neiges de Suède non pas refroidit l’ardeur des pilotes. Cette deuxième étape du mondial des rallyes a connu trois leaders. Après la première épreuve spéciale du jeudi , c’est Rovanperä (Toyota) qui menait le bal. Le lendemain, Tänak (Ford) prenez le pouvoir dès la première ES. Il résistait aux assauts de Breen (Hyundai) jusqu’au terme de la spéciale numéro 5. Et l’Irlandais dans une forme hivernale terminait la deuxième journée (ES 8) en tête du peloton. Samedi, c’est Breen encore qui dominait les débats durant les cinq premières épreuves chronométrées. Tänak reprenait le pouvoir dans l’avant dernière du jour (14) et ne le lâchait plus jusqu’au terme du rallye (18). L’Estonien prend ainsi tout naturellement la tête du championnat après deux épreuves. Le carnet des temps scratches est pour le moins étonnant puisque le vainqueur du rallye, Ott Tänak, ni coche qu’une seule case. Kalle Rovanperä en marque six, Thierry Neuville (Hyundai) cinq, Craig Breen quatre, Takamoto Katsuta et Esapekka Lappi chacun une. Au général, le podium provisoire se compose de Tänak, Rovanperä, Neuville.
Formule e. Pour la première fois de son histoire la Formule électrique visitait L’Inde, plus précisément la ville d’Hyderabad. Lors des qualifications, le pilote Jaguar Mitch Evans décrochait la pole position. Il était accompagné sur la première ligne de la grille par Jean Éric Vergne (DS). Deux des trois pilotes helvétiques figuraient dans le top dix, à savoir Sébastien Buemi (Envision) en troisième position et Edoardo Mortara (Maserati) en septième. Nico Müller (Cupra) était P18. En course, le second pilote Jaguar, Sam Bird, ruinait tous les espoirs de son écurie et de son coéquipier en commettant une grosse bourde lors d’un freinage et en allant percuter Evans. Vergne en profitait pour prendre la tête suivi par les deux voitures vertes de Envision. À la fin de l’épreuve, Buemi figurait au troisième rang. Il écopait ensuite d’une pénalisation qui le reléguait en 15ème position. Selon l’explication officielle cette pénalisation est due à une «infraction de surpuissance». Difficile à comprendre pour le spectateur lambda mais la Formule e est ainsi faite que tout est contrôlé et que souvent le pilote n’est responsable de rien. Quant aux autres Suisses engagés, Edoardo Mortara termine P10 et Nico Müller P11. Au classement général après quatre rendez vous, le pilote Porsche Pascal Wehrlein garde la tête suivi de Jake Dennis, Jean Éric Vergne et Sébastien Buemi.
Crédit images: cp WRC (Red Bull Media House), Maserati, site Formule e.