L’expédition «Pole to Pole» de Nissan a pour objectif de démontrer les capacités des véhicules électriques dans les conditions extrêmes.
En plus, il s’agit de la première aventure électrique mondiale qui relie les deux pôles. L’équipe de l’expédition entreprendra un voyage de 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud. Au cours de cette épopée extraordinaire qui débutera en mars, la Nissan Ariya devra affronter des paysages extrêmes, notamment des champs de glace, de la neige profonde, des montagnes abruptes et d’inhospitalières dunes désertiques.
Arctic Trucks, société spécialisée dans les véhicules d’expéditions polaires, a collaboré avec les équipes de design et d’ingénierie de Nissan pour préparer l’Ariya à ces conditions difficiles. Les modifications apportées à la voiture ont été volontairement minimes. Histoire de rester au plus près de la série la batterie et la motorisation n’ont pas été touchées. La différence la plus marquante avec le modèle grand public est l’adaptation de la suspension et l’utilisation de pneus de 39 pouces. Associées à la transmission intégrale électrique sophistiquée e-4ORCE de Nissan, ces modifications permettront à l’Ariya d’affronter des terrains extrêmes.
Pour garder le moral de l’équipage, ils auront accès à une machine à expresso spécialement intégrée, avec une bonne réserve de café durable. Alors que la caféine permettra d’assurer la concentration lors des longues et désertiques étapes du voyage, ils pourront également capturer la beauté de ces paysages spectaculaires à l’aide d’un drone qui pourra être lancé directement depuis une plate-forme située sur le toit. Une autre innovation est l’unité mobile de production d’énergie renouvelable qui sera utilisée pour recharger l’Ariya dans les régions polaires. Ce prototype remorquable comprend une éolienne légère et rétractable ainsi que des panneaux solaires qui tireront parti des vents violents et des longues heures de clarté pour recharger la batterie de l’Ariya lors des poses de repos.