Enfin, la Citroën 2 CV est disponible dans la gamme auto et complète l’immense offre de personnages et décors du fabricant de jouets.
Pour deux entreprises incontournables dans leur métier, c’est le moment de fêter 125 ans. L’un, un constructeur auto a lancé il y a 75 ans la mythique 2 CV et l’autre, le fabricant de jouet Playmobil, émerveille depuis près de 50 ans les enfants et depuis quelques années aussi les collectionneurs, avec des miniatures fidèles à l’original. Logique donc, que la nouvelle venue de la gamme auto soit une 2 CV.
En ce début d’année 2023, la Citroën 2 CV se retrouve au cœur de l’actualité. Son design légendaire a servi de modèle au char tracté par deux chevaux dans le film «Astérix et Obélix: l’Empire du Milieu». Puis elle est la vedette dans deux salons auxiliaires de l’automobile. D’une part au salon du jouet à Nuremberg avec ses nombreuses miniatures pour le jeu ou la collection et au salon de la voiture classique Rétromobile à Paris. C’est presque en simultané sur les deux salons que fût présenté la 2CV de Playmobil. Ainsi elle rejoint chez Playmobil d’autres anciennes voitures mythiques, comme l’Austin Mini, la Porsche 911 ou encore la Coccinelle.
Voitures iconiques
Playmobil est-il en train de devenir un acteur des miniatures proche de l’échelle 1/18? Après avoir commencé avec la Porsche 911 puis la Mission E, c’est vers VW qu’ils se sont tournés pour lancer la Coccinelle, puis le Bus T1 ou encore l’Austin Mini. D’autres célébrités automobiles comme la Mercedes 300 SL ou l’Aston Martin DB5 de James Bond et d’autres voitures de film ont rejoint le catalogue.
Propulsion musculaire pour une minuscule empreinte CO2
La communication des deux entreprise se vante, avec un petit clin d’œil d’une «fiche technique révolutionnaire»: aucune émission de CO2 à l’échappement grâce à «une propulsion musculaire», un poids de 302 grammes seulement et une longueur de 28 centimètres. Pourtant, elle peut embarquer des personnes (miniature, bien sûre): un paysan, une conductrice en marinière ou encore un gendarme.
Des personnages incarnant l’ère Citroën 2CV
Cette 2 CV Playmobil s’inscrit dans l’esprit des films des années 1960 et 1970 avec ses accessoires: un paysan avec ses oies, son cochon ainsi que ses pots de lait, une conductrice en marinière au look de baba cool et surtout un gendarme, rappelant le personnage de Louis de Funès, lié à la 2 CV dans le Gendarme de St-Tropez.
Un peu de technique
La Citroën 2 CV Playmobil, qui porte la référence de 70640, est longue de 28,4 cm et pèse 302 g, soit l’équivalant de trois plaques de chocolat. Il s’agit d’une réplique sous licence officielle. L’original semble être une 2 CV 6 Club de 1990, dernière année de production de la voiture. Réalisée en plastique autour du 1/18 cette nouvelle miniature s’annonce bien réussie, elle reprend parfaitement les formes et les proportions du modèle original. Les nombreuses pièces rapportées et les détails sont surprenants pour un jouet. Certainement cette 2 CV Playmobil ne va pas manquer à faire plaisir à beaucoup de fans. Le set se composera d’une miniature avec de nombreux accessoires. On notera la présence d’un ouvrant sur le modèle, à savoir le coffre. Il est également possible de retirer le toit. En complément, une plaque d’autocollants repositionnables permet à chacun de personnaliser sa 2 CV Playmobil.
Pour résumer
La Citroën 2 CV va être disponible dans un coffret Playmobil. Cette boîte contiendra une 2 CV bleu ciel, ainsi qu’un agriculteur accompagné de deux oies et d’un petit cochon. Surtout, outre la conductrice en marinière, il y a un gendarme, en hommage à Louis de Funès. La 2 CV transportera avec joie petits et grands de 5 à 99 ans dans le monde merveilleux des Playmobil stimulant leur imagination ou leurs souvenirs d’enfance. De quoi inventer plein d’histoires.
Et voilà l’original…
…1948 – La naissance de la légendaire 2 CV
La 2 CV initiale avait été équipée d’un petit moteur bicylindre de 375 cm3 délivrant à peine 9 chevaux, pour rouler à pas plus de 60 km/h. Après avoir connu de nombreuses évolutions, elle avait été produite à plus de 5 millions d’exemplaires, de 1948 à 1990.
Bien que mitigé lors de la première présentation de la 2 CV au public en 1948, l’accueil marque pourtant le début d’une belle aventure qui se terminera en 1990. Durant ses 42 ans de production la 2 CV ne cessera d’évoluer, de se moderniser, de s’adapter aux évolutions des modes de vie et d’infrastructures sans jamais perdre de vue l’intention initiale: une voiture simple à fabriquer, au prix accessible et facile à entretenir.
La longue vie de la 2 CV sera marquée par de nombreuses évolutions d’esthétique ou d’équipements. Parmi une longue liste, quelques évolutions majeures et marquantes jalonnent l’histoire de la 2 CV: en 1957 apparition d’une malle de coffre en remplacement de la toile qu’il fallait rouler, en 1964 abandon des portes avant suicides au profit de portes avant s’ouvrant dans le bon sens, en 1966 arrivée des vitres de custode ou encore en 1967 adoption du tableau de bord de l’Ami 6. En 1960, une version bien singulière, la 2 CV 4×4, équipée de deux moteurs, un à l’avant et un à l’arrière, marque également l’histoire de la 2 CV en la faisant entrer dans le monde des véhicules tout-terrain. La 2 CV version camionnette est lancée en 1951 et les derniers modèles pourront embarquer jusqu’à 400 kg de charge utile.
Minimaliste la 2 CV n’en est pas moins ludique, ancrée dans son époque comme l’attestent les éditions limitées qui ont enrichi son histoire : la Spot dans sa livrée orange et blanche, la Charleston à la carrosserie bicolore toute en arrondi, la Cocorico bleu blanc rouge, la Dolly au look rétro, la France 3 au look marin pour supporter le voilier du même nom engagé dans la Coupe de l’America en 1983, ou encore la 007 de couleur jaune avec des motifs adhésifs noirs «impacts de balles» inspirée par le film de James Bond « Rien que pour vos yeux ».
La 2 CV produite à 5 114 969 exemplaires dont 1 246 335 camionnettes a réussi au long de ses 42 années d’existence à séduire tous les milieux de la population. Avec une histoire riche et une telle longévité, la 2 CV est devenue une véritable légende. Véhicule mythique au fort capital de sympathie, la 2 CV représente probablement aujourd’hui une certaine idée du bonheur, d’une vie insouciante et heureuse.