Distinctions, commençons par accorder une place considérable à nos collègues du magazine auto-illustrierte dont les lecteurs ont élus leur voitures préférées.
Comme le précise le magazine suisse le concours «best cars» est organisé simultanément par six journaux spécialisés du monde entier. Autre détail d’importance, 422 modèles étaient en lice dans treize catégories. Autre détail, qui n’en est probablement pas un, le concours était organisé cette année pour la 29ème fois.
Et venons-en aux distinctions, même si notre liste n’est pas exhaustive. Dans la catégorie «bon rapport qualité-prix» Dacia détrône Skoda. Audi récolte neuf victoires dont celle du Q2 dans la catégorie «petits SUV/SUV urbains». Du côté des voitures de sport, Porsche l’emporte devant Alpine avec l’A110. Chez les petites voitures, Abarth avec son modèle 595/695 signe sa deuxième victoire de rang dans la division des mini-voitures et VW gagne avec la Polo chez les petites. Le constructeur allemand signe d’ailleurs une autre victoire de division avec son ID. Buzz. Chez Alfa Romeo aussi plusieurs modèles font le plein de points. Giulia gagne la catégorie taille moyenne, Stelvio celle des grands SUV et Tonale dans la division des SUV compacts.
Toujours dans les distinctions, signalons que Hyundai avec la Ioniq 6 est en tête du classement établi par Euro NCAP pour 2022 dans la catégorie des grandes familiales.
Et passons aux nouveautés.
Polestar met (déjà) à jour sa berline hautes performances Polestar 2. Face avant changée, nouveau moteur, batteries plus puissantes, plus grande autonomie et recharge améliorée sont les mots clés de cette mise à niveau.
Audi s’appuie sur un concept pour présenter sa vision d’un crossover traction intégrale et motorisation électrique. Ce coupé haut de gamme entre dans la famille encore virtuelle «Sphere». L’autonomie de ce véhicule présenté en première Suisse ces jours est estimée à 600 km.
Cupra offre une nouvelle édition particulière à son SUV Formentor. Dénommé «Tribe», il a été créé à Barcelone et est disponible avec deux motorisations essence de 245 ou 310 chevaux. Cette version spéciale se distingue de la série par différents attributs notamment des touches de couleur noire à l’intérieur comme à l’extérieur. Avis aux amateurs le carnet de commandes est ouvert.
Les passionnés qui suivent les tours cyclistes le savent bien, Skoda est omniprésent. C’est peut-être la raison pour laquelle le constructeur tchèque propose aujourd’hui un modèle spécial «Tour» de son SUV Karoq. Ce modèle particulier vaut surtout par son équipement attrayant et ses nouvelles motorisations.