Formule E, le Cap . Après une superbe bagarre entre ex-coéquipiers, la victoire est revenue à Antonio Felix da Costa (Porsche / image de Une). Buemi cinquième et seul suisse classé.
Le moins que l’on puisse écrire est que cette étape en Afrique du Sud n’a pas vraiment convenu à la délégation helvétique. Une fois n’est pas coutume, commençons par les mauvaises nouvelles. Ni Edoardo Mortara (Maserati) ni Nico Müller (Cupra) n’ont pris part à la course. Le premier nommé, a démoli sa voiture lors des qualifications. Une grosse bêtise après le drapeau à damiers. Le second a subi la décision de son écurie, pour mémoire cliente de Mahindra, de se retirer en raison de problèmes de suspension arrière qui, selon le communiqué, ne garantissaient plus la sécurité des pilotes.
Et venons-en à la course. C’est le jeune français Sacha Fenestraz (Nissan) qui a décroché la pole position. Sébastien Buemi (Envision) était en septième position sur la grille. Dès le départ Buemi gagnait une place en dépassant Wehrlein. Mais ce dernier, peu attentif, manquait un freinage quelques mètres plus tard et précipitait Buemi dans le mur. Le Vaudois pouvait repartir en 15ème position. Devant, la bagarre faisait rage entre Fenestraz, Da Costa, Vergne et d’autres, tous bien décidés à aller chercher la victoire. À deux reprises, Fenestraz, manquant d’expérience, se faisait dépasser pendant le décompte de la direction de course pour lancer la voiture de sécurité. Dans les derniers tours, les deux ex-coéquipiers de chez DS, à savoir Da Costa passé chez Porsche et Vergne resté chez le constructeur français se tiraient une bourre digne des manuels. Les deux pilotes, qui vraisemblablement se respectent et s’estiment, ont usé de tous les stratagèmes pour s’installer en tête. Au final, c’est Da Costa qui l’a emporté. Au prix d’une belle course et d’une remontée incroyable Sébastien Buemi a accroché la cinquième place.
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Tiercé course.1. Da Costa (Porsche). 2. Vergne (DS). 3. Cassidy (Envision).
Tiercé championnat ( 5/16 courses)
1. Wehrlein (Porsche), 80 points. 2. Dennis (Andretti), 62. 3. Vergne (DS), 50. Puis, 6. Buemi, 41.
Crédit images: Site Formule E; cp Porsche et Maserati