L’électrique au mode anticonformisme, voilà en résumé ce qu’est la MX-30, le premier véhicule électrique de Mazda.
Une authentique Mazda
Le design de la MX-30 ne laisse pas indifférent, et en plus le constructeur le déclare comme un SUV. Il est proposé avec une batterie d’une capacité de 35,5 kWh. Le constructeur justifie ce choix par l’orientation urbaine du modèle. L’autonomie cycle WLTP annoncée est de 200 km en usage mixte, contre 262 km en usage urbain.
L’approche Mazda est souvent innovante et anticonformiste. La MX-30 au look de coupé compact dispose, grâce à l’absence de montant central, de portes à ouvertures antagonistes, appelées également «portières suicides», héritage de feu la RX-8. Avec son arrière tronqué et le profil cylindrique du feu arrière à leds, qui rappelle un peu certaines Ferrari, ce MX-30 ne laisse pas indifférent. Puis il y a l’approche technique qui, plutôt que de miser sur une grande autonomie de 400 kilomètres et plus, n’intègre qu’une petite batterie. Par ce choix, Mazda en fait d’une part une électrique urbaine ou alors une seconde voiture d’un ménage pour courts trajets ou pour aller au travail. Par soucis de respect de l’environnement et de durabilité, l’intérieur dispose de beaucoup de matériaux recyclés de bonne apparence.
Au volant de la Mazda MX-30 avec système tête-haute
Une fois installé, on fait face à un combiné d’instruments numérique composé de trois écrans ronds dont le principal indique la vitesse. Au milieu de ce dernier, une fenêtre affiche une information au choix (consommation instantanée, aides à la conduite en cours, distance de sécurité). Les deux autres écrans indiquent d’une part l’état de charge et d’autre part la capacité ainsi que la température de la batterie. L’autonomie restante s’affiche en km et pour cent de part et d’autre de l’écran central. On trouve également un système tête-haute réglable affichant directement sur le pare-brise la vitesse, la vitesse limite et les indications de navigation. À noter que les deux palettes derrière le volant permettent de régler l’intensité du freinage régénératif. La palette de gauche permet de ralentir le véhicule, mais pas suffisamment pour le stopper. À l’inverse, la palette de droite permet de préserver une certaine inertie.
La MX-30, c’est pour des petites sorties relax en toute sécurité
Sous le capot trône un moteur électrique synchrone de 107 kW/145 cv alimenté par la batterie. La vitesse maximale est de 140 km/h. Grâce à ses amortisseurs et à un centre de gravité très bas, qui gomment tout effet de roulis, le MX-30 s’avère très confortable. Cette voiture est parfaite pour rouler tranquillement en ville ou sur les routes secondaires, où les 265 km d’autonomie sont effectivement atteignables. Amusant : le bruit artificiel imitant une turbine dès que l’on appuie plus fortement l’accélérateur. Parmi les autres aides, le MX-30 propose un système d’alerte vigilance avec une caméra infrarouge scrutant le visage du conducteur, la reconnaissance active d’obstacles mobiles en marche arrière avec freinage automatique, la lecture des panneaux de signalisation, l’aide au démarrage en côte, l’alerte angle mort (qui apparaît également dans le système tête-haute) couplée à la correction automatique de trajectoire. Enfin, la vue à 360 degrés de très bonne qualité permet d’évoluer en toute quiétude lors des manœuvres de stationnement. La consommation moyenne est de 19 kWh/100 km.
Mazda MX-30 EV, le bilan
Avec sa ligne atypique, ses portes antagonistes, son habitacle soigné et sa panoplie d’aides à la conduite, le MX-30 a de quoi séduire. En effet, la «faible autonomie» lui donne le rôle de citadine ou seconde voiture, que Mazda cite d’ailleurs partout dans sa communication. Si de longs trajets sont souvent au programme, vous pourrez opter pour la nouvelle MX 30 R-EV.
Galerie Mazda MX-30
Fiche technique – Mazda MX-30 EV
Portes / places : 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m) : 4,390 x 1,795 x 1,555
Empattement : 2.655 m
Rayon de braquage : 11,5 m
Moteur et transmission : moteur électrique synchrone (e e-Skyactiv EV 145), traction avant, transmission directe (démultiplication constante) à 1 vitesse
Puissance système : 107 kW / 145 CV
Régime couple maxi : 271 Nm
Vitesse maxi : 140 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 9,7 s
Conso mixte constructeur (WLTP) : 17,9 kWh/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2 : A, 0 g/km (Euro 6d Full)
Capacité de la batterie : 35,5 kWh
Prise : Type 2 (CA) et CCS Combo (CC)
Puissance de recharge maximale chargeur rapide/wallbox : 50 / 11 kW
Poids à vide / charge utile : 1645 / 463 kg
Volume du coffre : 366 – 1171 litres (VDA)
Charge tractable maxi : –
Pneus : 215/55 R18
Prix de base : CHF 40’700.- Prime-Line (Advantage : 41’800, Exclusive-Line : 42’700, Makoto : 44’700)
Versions : Prime-Line, Advantage, Exclusive-Line, Makoto
Garanties : 6 ans de garantie d’usine, 8 ans de garantie pour la batterie.
https://www.suisseautomag.ch/category/marche/tests/
Nouveauté : MX-30 R-EV pour 500 km grâce au moteur rotatif
Au salon de l’automobile de Bruxelles, à mi-janvier, Mazda à présenté la nouvelle version MX-30 e-Skyactiv R-EV, puissante de 170 cv, qui fait appel à un hybride rechargeable à la technologie du moteur rotatif comme générateur. Cette centrale d’alimentation électrique est associée à une batterie lithium-ion de 17,8 kWh et à un réservoir à carburant de 50 litres, permettant ainsi d’aboutir à un système hybride rechargeable de série unique en son genre affichant une autonomie totale de plus de 500 (85 en pure électrique) kilomètres très compétitive. Le nouveau modèle est proposé au prix catalogue recommandé 42’200.- CHF.
Galerie Nouvelle Mazda MX-30 R-EV