Pour la première fois de son histoire, la marque Jeep reçoit la prestigieuse distinction.
Genève ayant encore une fois renoncé à organiser son salon de l’automobile, c’est à Bruxelles qu’a été dévoilé le nom de la voiture de l’année ou «car of the year» en version originale. Cette année, le jury de 57 membres représentant 22 pays européens a manifesté sa préférence pour la nouvelle et électrique Jeep Avenger.
Pour la petite histoire, le jury de la voiture de l’année attribuait, à Bruxelles, sa distinction pour la soixantième fois.
Sept modèles faisaient partie du dernier plateau. À savoir dans l’ordre alphabétique et hormis le véhicule vainqueur, Kia Niro, Nissan Ariya, Peugeot 408, Renault Austral, Subaru Solterra et Toyota bZ4X et enfin VW ID. Buzz.
Au final, Jeep obtient 328 points et est cité en tête de liste à 21 reprises. Le podium est composé VW qui a obtenu 241 votes pour ID. Buzz et de Nissan qui termine 3ème avec Ariya (211 points). Viennent ensuite, Kia Niro (200), Renault Austral (163), Peugeot 408 (149) et finalement le duo Subaru/Toyota avec 133 points. Et c’est donc bien Jeep qui pour la première fois portera le célèbre macaron de voiture de l’année 2023.