La saison de Formule électrique a débuté sur le circuit de Mexico. Grâce à Andretti, Porsche signe un doublé et Buemi est le meilleur des trois suisses.
Avant d’entrer sur le circuit, difficile de ne pas rappeler certains paramètres. Avant cette année 2023, la Formule électrique avait dévoilé la troisième génération de ses monoplaces. Les voitures sont entièrement revues et modernisées en termes d’esthétique, sont plus courtes que précédemment et moins lourdes. Mais surtout plus puissante que jamais. Les monoplaces électriques cachent aujourd’hui l’équivalent de 470 chevaux sous leurs capots et récupèrent l’énergie mieux que les générations précédentes grâce à un second moteur situé à l’avant. À noter encore, que le manufacturier de pneumatiques Hankook remplace Michelin.
Ces quelques précisions étant faites, venons-en à la première course de cette saison 2023. Comme déjà dit elle se déroulait à Mexico ou les pilotes «branchés» empruntaient une partie de circuit du circuit F1 dont le célèbre Stadium. Relevons au passage que Di Grassi passé chez Mahindra a réalisé la première pole de l’année. Il partait donc en première ligne flanqué de Jake Dennis (Avalanche Andretti). Côté helvétique, Sébastien Buemi (image de Une) qui roule désormais pour Envision était 7ème, Edo Mortara (Maserati) partait en 16ème position et Nico Müller (Cupra) était 18ème sur la grille.
En course, la bagarre a fait rage au sein du peloton. Au fil des tours, cinq monoplaces se sont détachées en tête, et celui qui a su tirer le meilleur parti de sa voiture, de la stratégie et des petites erreurs de ses adversaires est Jake Dennis finalement vainqueur sur une voiture de l’écurie Andretti dont le «power train» vient de chez Porsche. C’est d’ailleurs un pilote de l’usine Porsche, Pascal Wehrlein, qui termine sur la deuxième marche du podium, alors que Lucas Di Grassi est finalement troisième. Un seul pilote suisse, sur les trois engagés, a tiré son épingle du jeu. Il s’agit de Sébastien Buemi qui occupe la sixième place. Nico Müller est remonté jusqu’au 14ème rang et Mortara s’est fait l’auteur d’une petite erreur de pilotage et a fini sa course dans le décor.
Tiercé course.1. Dennis (Avalanche Andretti). 2. Wehrlein (Porsche). 3. Di Grassi (Mahindra).
Crédit images: Site Formule E; Facebook Buemi