En automobile, comme ailleurs, l’électricité fait l’actualité…
Le discours politique d’aujourd’hui est pour le moins paradoxal.D’une part, il prône l’économie, de l’autre, il incite à rouler électrique. Et les constructeurs s’adaptent.
Abarth présente ainsi une 500 remaniée et totalement électrique, la 500e. Mais le constructeur italien n’assume pas vraiment sa reconversion «branchée» et équipe sa nouvelle 500 d’un générateur de son qui reproduit le bruit du moteur d’une Abarth traditionnelle. Et pourtant la petite nouvelle est présentée sous le slogan «More Abarth than ever». Le constructeur au scorpion ne précise pas l’autonomie de sa nouvelle la 500e mais garde ses prérogatives sportives avec 155 chevaux.
Autre constructeur, même sportivité. Chez Honda, c’est la version Type R de la nouvelle Civic qui fait l’actualité. Tant il est vrai que 50 ans de Civic et 25 ans de Type R méritent bien une voiture exceptionnelle. La nouvelle sportive basée sur la onzième génération de Civic est la plus puissante jamais proposée. Elle doit ses qualités à un bloc 2.0 litres qui cache 329 chevaux. Le constructeur nippon, qui n’a plus rien à prouver en matière de berline sportive, a évidemment travaillé tant sur le châssis que sur la direction et les suspensions. La boîte est manuelle et à six rapports.
Hyundai va collaborer avec le designer italien Giorgetto Giugiaro et ce pour faire revivre la voiture qui a lancé l’industrie automobile coréenne. Le constructeur et son complice vont faire revivre le Pony Coupe de 1974.
Lexus revisite son modèle LS et le rend encore plus luxueux et connecté. La principale différence avec les LS précédentes se trouve dans le système multimédia et l’écran tactile qui passe à 12,3 pouces.
Chez Audi, ce sont les modèles RS 6 et RS 7 qui font l’objet de mises à niveau. Le V8 biturbo de 4 litres propose désormais une puissance de 630 chevaux soit 30 de plus que les modèles précédents. Un nouveau différentiel central autobloquant et de nouvelles couleurs sont au programme.
Cupra qui annonce son arrivée en Formule électrique dote sa famille Leon d’une nouvelle sportive. Le break Leon est désormais disponible dans une version VZ Cup de 370 chevaux, avec une boîte automatique à sept rapports et une traction intégrale.
Jeep a déjà enregistré plus de 10’000 réservations pour sa nouvelle Avenger totalement électrique. Pour faire suite à cet engouement, le constructeur annonce l’arrivée deson nouveau modèle au 2ème trimestre 2023 et ouvre les carnets de commandes officiels.
Chez Alpine aussi les carnets de commandes sont désormais ouverts pour la dernière-née de la famille la A110 R. Conçue pour la piste, cette version est également proposée en édition très limitée (32 exemplaires) et étiquetée Fernando Alonso.
Chez Toyota, l’heure est à l’hydrogène. Fort du soutien financier du gouvernement britannique, le constructeur japonais travaille sur un projet de Hilux équipé d’une propulsion à pile à combustible.
Dans le même tour de roue, Toyota développe et test une version «hydrogène» de sa Corolla Cross.
Après la version Coupé, Skoda présente sont Enyaq RS iV totalement électrique. Comme son prédécesseur le Enyaq RS iV offre une puissance de quelque 300 chevaux pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 500 km.