Italiens ou Suisses, les horlogers aiment les belles mécaniques.
Breil. Commençons ce sujet par un brin d’histoire. La compagnie Breil a été fondée en 1939 à Milan en Italie. Elle produit aujourd’hui des montres et des bijoux. Associé depuis de 2014 à Abarth, Breil propose aujourd’hui un chronographe inspiré par l’Abarth 695 dédiée à la Fiat 131 rallye (Tributo 131 rally) et produite à 695 exemplaires. Ce chrono est entièrement noir, il est décoré par des inserts dorés, son diamètre est de 43 millimètres et son mouvement quartz est de marque Epson. Le légendaire scorpion cher à Abarth est évidemment présent sur le cadran.
À La Chaux-de-Fond, l’horloger Eberhard rend hommage à son égérie le pilote italien Tazio Nuvolari. Notamment vainqueur des 24h du Mans, Nuvolari aurait célébré ses 130 ans le 16 novembre dernier. Liée depuis fort longtemps au champion italien, la manufacture Eberhard & Co marque le coup en proposant une remise à jour de sa collection dédiée. Inédit le boîtier a désormais un diamètre de 41 millimètres, le cadran des chiffres arabes blancs, et pour la première fois les compteurs sont blancs également. La couleur fétiche du pilote, le jaune, est rappelée sur le rehaut et sur le bout des aiguilles. Le mouvement est mécanique et automatique, et dans la finition à fond transparent il est orné d’une reproduction en or de l’emblématique Alfa Romeo Typo 12/C avec laquelle Tazio Nuvolari a remporté une kyrielle de victoires. La nouvelle collection et immédiatement disponible avec bracelet en cuir.
Edox. Liée à l’automobile par d’autres biais, aujourd’hui chez BMW, l’horloger jurassien Edox donne un coup de jeune à son modèle Delfin. Plus particulièrement destiné aux amateurs de plongée, ce garde-temps est une belle mécanique. Le mouvement maison est squeletté, la boîte a un diamètre de 43 millimètres et la nouvelle couleur est un vert mousse.