Rallye, le championnat suisse est terminé. Le Neuchâtelois Jonathan Hirschi est couronné.
Le championnat suisse des rallyes (CSR) s’est terminé comme le veut la coutume sur les routes valaisannes. Et par une superbe victoire du champion en titre, le Valaisan Mike Coppens (Skoda / image de Une) accompagné cette saison par Christophe Roux. Rappelons qu’au niveau des couronnes nationales tout était dit avec le titre pour Jonathan Hirschi et Michael Volluz (VW) et chez les juniors la victoire de Guillaume Girolamo et Benjamin Bétrisey (Renault). Notons au passage que Sergio Pinto et Sophie Barras (Alpine) remportent le trophée ALPS en catégorie open. Sur «ses» routes Coppens a finalement précédé Michael Burri (VW) et Jonathan Michellod (Skoda).
Cette année, le RIV nouveau comprenait douze spéciales réparties à parts égales sur deux jours. C’est Michellod qui ouvrait le bal en signant le meilleur temps de l’ES 1. Hirschi prenait le pouvoir après le deuxième tronçon chronométré et Coppens en faisait de même après le troisième… La valse des leaders continuait dans la spéciale 4 et c’est le «vétéran» belge Freddy Loix qui s’installait alors en tête. Il gardait sa position au terme de la cinquième épreuve chronométrée avant que Michellod ne signe le meilleur temps de la 6ème et reprennent la tête au terme du premier jour.
Hirschi était le mieux réveillé du samedi matin et réalisait le meilleur temps de la spéciale 7 mais c’est Burri qui prenait provisoirement la tête du général. Michellod reprenait le commandement au sortir de l’ES 8 et semblait s’envoler vers la victoire. Et ce même si Coppens signait les temps scratch des spécial 10, 11 et 12. Douzième et dernière épreuve chronométrée qui coûtait cher à Michellod parti à la faute et contraint de laisser la victoire à Coppens. Ce dernier dépossédé de son titre national remporte ainsi son deuxième RIV de rang. La médaille en chocolat de ce rallye du Valais est revenue à Sergio Pinto qui s’impose ainsi dans la catégorie «open» du trophée ALPS.