En tourisme, le DTM et le BTCC ont baissé leur rideau. D’autres, Ultimate Cup et Ferrari le feront plus tard.
DTM. En Allemagne, le rideau est tombé sur le circuit de Hockenheim. Après un samedi mouvementé, les épreuves du dimanche ont été plus «sages» et pour la première fois en tourisme germanique c’est un Sud-Africain qui a décroché la timbale. Sheldon Van der Linde (BMW) s’est imposé avec panache. Mais revenons au début.
Samedi, lors des qualifs, Auer (Mercedes) mettait tout le monde d’accord en signant le meilleur temps. Dans la course au titre ses principaux contradicteurs étaient loin du compte. Côté helvétique Nico Müller (Audi) était P10 , Rolf Ineichen (Lamborghini) P15 et Ricardo Feller (Audi) P22. La course était pour le moins mouvementée, les nombreux accidents spectaculaires ont même provoqués l’arrêt au drapeau rouge pour faciliter la tâche des commissaire. Au final, Auer s’est imposé devant Van der Linde, ce dernier se faisant l’auteur d’une belle remontée puisque parti de la seizième place. Unique Suisse à terminer, Nico Müller s’est classé au 8ème rang.
Dimanche, c’est Rast (Audi) qui signait la pole. Compte tenu des dégâts du samedi nombre de pilotes manquaient à l’appel. Müller était P5 et Feller P20 et dernier. La dernière course de la saison été certes disputé mais moins «accidentée» que celle du jour précédent. C’est Wittmann (BMW) qui l’emportait, Sheldon Van der Linde terminait en troisième position et décrochait la couronne. Pour sa dernière course chez Audi, Nico Müller prenait le sixième rang. Au classement général de la saison le seul pilote suisse à figurer dans le top dix est Nico Müller, septième.
BTCC. Une fois n’est pas coutume, faisons un petit tour par les Îles Britanniques pour signaler que le rideau s’est baissé sur la victoire générale de Tom Ingram (Hyundai) qui s’est imposé après une saison de trente courses dans l’un des championnats de voitures de tourisme les plus relevés du globe, le BTCC.
Ultimate Cup. Les deux neuchâtelois engagés en monoplaces, Christophe Hurni (FR2. 0) et David Kullmann (F3R) ont connu un week-end contrasté. Lors de la première course, Hurni a abandonné après un accrochage et Kullmann s’est classé 7ème. En deuxième instance, les rôles s’inversaient. Hurni finissait au 8ème rang, premier des F2 et c’est Kullmann qui abandonnait. Lors de la troisième course les pilotes de Sports-Promotion se classaient sixième pour Kullmann et onzième pour Hurni qui remportait tout de même sa catégorie. À noter qu’avec douze victoires cette saison, Christophe Hurni est largement en tête du championnat qui se terminera sur le circuit du Castellet à mi-novembre.
Ferrari. Le Genevois d’adoption Ange Barde continue sa moisson de succès en Ferrari Challenge européen. Sur le circuit du Mugello (I), Barde s’est classée 6ème de la première course, ce qui équivaut à une victoire en catégorie pro-am. Lors de la seconde épreuve, le pilote de la Ferrari #2 a pris le 8ème rang et, une fois n’est pas coutume, le deuxième de sa catégorie. Il s’adjuge ainsi le titre de champion d’Europe de la catégorie amateur du Ferrari Challenge. Comme l’an dernier, Ange Barde peut viser un titre mondial lors des finales qui se dérouleront fin octobre à Imola.
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: cp DTM, BTCC, Sports-Promotion, Barde