Texte et photos Felix Stockar
Covid oblige, aucun titre (montagne, slalom, rallye) n’a été attribué en Suisse durant les années 2020 – 2021.
Précisons encore en préambule qu’en matière de côtes deux titres de champions sont attribués respectivement pour les voitures de compétition et pour celles de tourisme. À quoi vient s’ajouter une Coupe suisse de la montagne. À noter que la dernière course de la saison 2022 avait lieu dernièrement sur la montée du Gurnigel.
Dans la catégorie des voitures dites de compétition, le nouveau champion suisse de la montagne n’est autre que le Valaisan Éric Beguerand (Lola FA99 / image de Une ). À 43 ans, le pilote de la monoplace a remporté toutes les courses qu’il a disputées et signé plusieurs records. Exemple au Gurnigel, où le septuple champion suisse de la spécialité a battu son propre record établi il y a quatre.
Dans la classe des voitures de tourisme, Reto Meisel (Mercedes SLK 340) était déjà assuré du titre avant de venir au Gurnigel. Avec la superbe voiture qu’il a lui-même construite, Meisel retrouve ainsi sa couronne qu’il a déjà portée à cinq reprises, la dernière en 2016. Signalons que sur le tracé bernois, il a lui aussi amélioré son propre record établi en 2018.
En coupe suisse de la montagne, c’est celui que d’aucuns considèrent comme le roi du slalom, à savoir Martin Bürki (VW) qui l’emporte pour la quatrième fois. À noter que les quatre premiers de cette coupe (Bürki, Krebs, Ochnsner, Coquoz) sont à égalité de points, Bürki étant sacré grâce aux résultats biffés.
Par les temps qui courent il est important de relever qu’une seule dame était au départ de ce championnat suisse de la montagne. Il s’agit de Vanessa Zenklusen (Subaru) qui termine au 33ème rang. «Beaucoup de pilotes féminines ont quitté le sport pour des raisons familiales et la relève se fait attendre. Nombreuses sont les passionnées qui n’osent pas franchir le pas, acquérir une licence et se lancer dans la course».
Crédit images: Felix Stockar