En France, au rallye du Mont Blanc, Hirschi domine la délégation suisse. En Grèce, Neuville (Hyundai) remporte son premier rallye de la saison.
Commençons par le volet suisse de cette page rallye. Ils étaient une douzaine à faire le déplacement du rallye du Mont Blanc, quatrième manche du championnat suisse de la spécialité. Parmi les candidats au titre national, Jonathan Hirschi (VW), déjà en tête du classement provisoire, s’est imposé sur les routes françaises. Champion suisse en titre, Mike Coppens (Skoda) a pris la deuxième place du classement helvétique, alors que Jonathan Michellod (Skoda) monte sur la troisième marche du podium. Notons tout de même que le trio de pilotes suisses occupe respectivement les 13ème, 15ème et 16ème place du classement général du rallye.
WRC. Et passons au volet mondial avec la dixième étape disputée sur les routes de Grèce. Rallye de l’Acropole connu pour ces chemins de terre caillouteux et très délicat à négocier. Seize épreuves spéciales étaient au programme et l’information phare est la première victoire, cette saison, de Thierry Neuville (Hyundai). Le pilote belge a certes mis du temps à imposer son coup de volant mais à fini par dominer son sujet. Le premier jour du rallye comptait une spéciale remportée par Neuville. À l’aube du deuxième jour, c’est Sébastien Loeb (Ford) qui imposait sa loi et prenait la tête. Au terme du premier jour, le retraité Français virait en tête et menait un surprenant duo Ford avec le jeune Loubet pour dauphin… Samedi, Neuville qui avait terminé le premier jour en quatrième position profitait de la première spéciale du jour pour revenir derrière Loeb qui abandonnait dans la spéciale suivante, la neuvième du rallye, sur problème mécanique. Neuville prenait alors la tête pour terminer la journée en leader et bien décidé à ne pas lâcher son os dimanche.Pour Hyundai, quelque peu à la peine jusque-là, ce voyage en Grèce se termine sur un triomphe, le constructeur coréen place en trois voitures sur le podium final, avec dans l’ordre Tänak et Sordo pour accompagner Neuville. Sur le tableau des temps scratches Neuville marque cinq coches, Loeb et Tänak chacun quatre, Loubet deux et Sordo une. Au général du championnat, alors qu’il reste trois épreuves au calendrier, Rovanperä (Toyota) mène toujours le bal avec 207 points, il est suivi de Tänak (154), Neuville (131), Evans (116) et Katsuta (100).
Crédit images: cp Toyota, Red Bull media house, facebook Sarrazin motorsport