Endurance en Belgique, DTM en Autriche, GT Master en Allemagne. En cette fin de semaine, les pilotes suisses étaient engagés sur tous les fronts.
ELMS. Les protagonistes de la série européenne Le Mans se retrouvaient sur le circuit belge de Spa-Francorchamps pour une course de quatre heures. À cette occasion, l’écurie suisse Cool Racing s’est mise en évidence en signant les poles des catégories LMP2 et LMP3. Ce sont respectivement les voitures #37 (Kruetten, Ye, Lapierre) et #17 (Smith, Benham, Jakobsen) qui partaient en tête de leurs groupes. Leader du championnat Louis Delétraz n’était (que) huitième. Après 4h de course, c’est la voiture #22 de United Autosports qui passait la première sous le drapeau à damiers..Delétraz et ses camarades, Correa et Habsburg, montaient sur la petite marche du podium. Et Cool Racing avec sa voiture #37 terminait en 5ème position. Dans la division LMP3, la victoire revenait à Inter Europol Competition et Cool Racing plaçait la #27 (Maulini, Doquin, Foubert) juste à côté du podium. La #17 qui avait signé le meilleur temps des qualifications a été contrainte à l’abandon. Dans la catégorie LMGTE, c’est l’écurie suisse Kessel Racing (Grunewald, Schandorff, Jensen) qui l’a emporté, alors que les dames de Iron Lynx, (Bovy, Pin, Gatting), sans Rahel Frey, ont pris la deuxième place.
DTM. Pour l’avant dernier rendez-vous de la saison les pilotes du championnat allemand avaient rendez-vous sur le circuit autrichien «Red Bull Ring». Si René Rast (Audi) a signé le meilleur temps des qualifications du samedi, il faut relever la belle prestation de Nico Müller (Audi) et de Ricardo Feller (Audi), respectivement troisième et quatrième. En course, c’est Nick Cassidy et sa Ferrari qui terminaient en tête. Müller était P6, Feller P15 et Rolf Ineichen (Lamborghini) P18. Dimanche, la pluie venait perturber les débats. Engel (Mercedes) décrochait la pole. Côté suisse, Feller était 12ème, Müller 15ème et Ineichen 25ème. En course, la stratégie prenait le pas sur les performances. La piste détrempée ne pardonnait pas la moindre erreur. À ce petit jeu, c’est l’Autrichien Preining (Porsche) qui l’emportait «à domicile». Müller terminait une nouvelle fois dans le top dix en l’occurrence à la 7ème place. Feller est 22ème et Ineichen 23ème. Après quatorze des seize courses au programme, Sheldon Van der Lynde (BMW), qui n’a marqué aucun point en Autriche, est toujours en tête du général avec 130 unités. Nico Müller figure au septième rang avec 93 points.
GT Master. En terminant deux fois au deuxième rang sur le circuit du Sachsenring, le Zurichois Raffaele Marciello (Mercedes) a pris une sérieuse option sur le titre. Il s’agit ici du championnat allemand GT, autrement appelé Adac GT Master. Associé à Juncadella, Marciello a signé le meilleur temps des qualifications lors de la séance du samedi. Parmi le top dix de ces qualifs à noter la présence de deux Lamborghini de l’écurie Emil Frey Racing, La #14 (Wishofer,Lappalainen) pointait en 5ème position, alors que la #63 (Costa, Aitken) était 6ème. Relevons encore la 9ème place de Patric Niederhauser (Audi). En course, Marciello décrochait la deuxième place. Niederhauser était 6ème et Emil Frey plaçait encore une voiture dans le top dix (P9) celle de Rougier et Perera (#19). En seconde instance, c’est-à-dire lors des qualifications numéro 2, Marciello n’était «que» 6ème. La Lambo bleu #63 réalisait le 9ème chrono. Lors de la seconde course, Marciello récidivait en terminant à la deuxième position, la Lamborghini #19 de EFR était P6 , et la #63 P7. Au classement général, alors qu’il reste deux courses, Raffaele Marciello est largement en tête avec 179 points, son plus proche adversaire (Engelhart) en compte 137.
Crédit images: sites ELMS, ADAC, cp DTM