Alors que Buemi et Toyota remportent les 6 heures de Fuji, les pilotes suisses engagés en DTM ou en monoplace sont à la peine.
WEC. La rentrée du Championnat du monde d’endurance (WEC) emmenait les protagonistes au Japon. Sans surprise Toyota était en première ligne après les qualifications, la voiture #7 précédant la #8 (Buemi). À noter qu’en Hypercar le peloton se composait de cinq voitures, soit deux Toyota, deux Peugeot et une Alpine. Dans la catégorie LMP2, l’écurie suisse Realteam était troisième des qualifs, alors que Louis Delétraz et ses petits camarades (Kubica et Colombo) occupaient le neuvième rang. En classe LMGTE Am, la Ferrari de Rahel Frey et ses copines (Bovy et Gatting) était en deuxième place. Après six heures d’une course comme à l’habitude disputée dans les catégories «inférieures», Toyota ,signait un doublé dans l’ordre 8-7, Realteam terminait en quatrième position des LMP2, Prema avec Delétraz était sixième et les Dames de l’écurie Iron Lynx prenaient la deuxième place de leur catégorie. Au classement provisoire du mondial, Sébastien Buemi et ses coéquipiers (Hartley et Hirakawa) sont désormais en tête à égalité de points avec l’équipage Alpine (Negrao, Lapierre, Vaxiviere).
DTM. Le championnat allemand des voitures de tourisme était en exil sur le circuit belge de SPA. Et le moins que l’on puisse écrire est que les pilotes suisses n’ont pas fait très fort. Le samedi, en qualification, Nico Müller (Audi) pointait en dixième position, Ricardo Feller (Audi) était P14, Rolf Ineichen (Lamborghini) P24. En course, Müller sauvait la mise en terminant 6ème, Feller et Ineichen étaient respectivement 18ème et 19ème. Dimanche, c’est Feller qui réalisait le meilleur résultat des Helvètes en prenant la 7e place des qualifs… Müller était P17 et Ineichen P26. Pénalisé, Feller partait finalement au milieu du peloton, mais il réalisait le meilleur résultat des pilotes suisse en terminant au 13ème rang. Ineichen était 17ème et Müller 22ème. Notons encore que Olson (Porsche) a remporté la première course alors que Cassidy (Ferrari) a enlevé la seconde. Au général, alors qu’il reste deux rendez-vous soit quatre courses, Sheldon van der Lynde (BMW) est solidement en tête avec 130 points. Nico Müller est 8ème, Ricardo Feller 11ème et Rolf Ineichen 23ème.
F2. Qualifié en 13ème position, Ralph Boschung n’a terminé aucune des deux courses au programme de ce week-end italien sur le circuit de Monza.
F3. Pour Grégoire Saucy ce week-end à Monza était le dernier de la saison. Le jeune pilote jurassien s’est qualifié en 15ème position. Après une superbe remontée, il a terminé la première course au sixième rang. Moins chanceux en deuxième instance, il ne figure pas dans le classement de la seconde course. Au général final de ce championnat de F3, Saucy pointe au quinzième rang.
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: sites WEC, DTM, Boschung, cp Toyota, Facebook Saucy.