En Allemagne, pilotes et écuries suisses se distinguent en ADAC GT Master. En Belgique, Tänak gagne en WRC. Aux Rangiers, Merli s’empare du record.
GT. Sur le circuit du Lausitzring, au nord de l’Allemagne, les couleurs suisses ont brillées. Samedi, sous la pluie, la Lamborghini #63 de Emil Frey Racing (Costa – Aitken) a terminé sur la deuxième marche du podium. Patric Niederhauser (Audi) s’est classé quatrième juste devant Raffaele Marciello (Mercedes). La voiture #19 de Emil Frey Racing (Rougier – Perera) était P6, alors que Ricardo Feller (Audi) a terminé septième et deuxième de la catégorie junior. Dimanche, sur le sec, EFR récidivait et plaçait encore sa «Lambo» #63 en deuxième position. Marciello et sa Mercedes prenaient la troisième place alors que Niederhauser et son Audi étaient septième. À noter que Marciello garde la tête du classement général provisoire avec dix points d’avance sur son poursuivant immédiat. Costa et Aitken sont troisièmes.
WRC. Le petit monde du rallye était en Belgique sur les terres de Thierry Neuville. Disons-le d’emblée, alors que l’an dernier le belge avait profité de cette étape dans son pays pour signer une victoire, cette année il a manqué son affaire. C’est Rovanperä (Toyota) qui a pris le pouvoir lors de la première spéciale. Une épreuve que l’enfant du pays terminait en sixième position. Le premier coup de théâtre avait lieu lors de la deuxième ES. Rovanperä sortait de la route et Evans (Toyota) prenait le pouvoir. Neuville (Hyundai) sonnait la charge mais ne parvenait pas à déloger l’anglais de sa position de leader avant la spéciale sept. La première journée en comptait huit et voyait le Belge garder la tête.
Au matin du deuxième jour, c’est Tänak qui était le mieux réveillé et prenait le commandement après l’ES 9, première du jour. Neuville revenait au sommet dès la spéciale 11. Avec quelque 18 secondes d’avance alors qu’il restait deux épreuves chronométrées pour boucler la journée, le pilote Hyundai semblait bien parti pour réaliser son objectif. Mais c’était avant la spéciale 15, tronçon dans lequel Neuville se loupait, sortait de la route et finissait par abandonner offrant ainsi la première place à Ott Tänak. Ce dernier terminait la journée avec huit secondes d’avance sur Evans. Quatre spéciales restaient au programme de dimanche et Tänak ne lâchait plus son os pour signer sa deuxième victoire consécutive.
Au décompte des temps scratches Neuville marque huit coches. Evans en compte cinq, Tänak quatre et Rovanperä trois. Reste à jeter un œil sur le classement général après neuf des onze rallyes au programme pour constater que Rovanperä garde la tête avec une confortable avance de 72 unités sur Tänak. Suivent Evans, Neuville, et Katsuta.
Côte. Comme prévu Christian Merli (Osella) a remporté la manche helvétique du championnat d’Europe de la montagne. Disputée entre St-Ursanne et les Rangiers l’épreuve a vu le pilote italien remporter la victoire et signer un nouveau record du parcours en 1’39’’201. Au plan du championnat national, c’est Marcel Steiner qui est le meilleur des Suisses et s’impose au classement scratch.
Crédit images: Red Bull Media House, sites ADAC, Merli, Steiner.