La huitième saison de Formule E se terminait à Séoul. Evans (Jaguar) et Mortara (Venturi / image de Une) vainqueurs, Vandoorne (Mercedes) champion.
Le moins que l’on puisse constater est que les poursuivants ont fait fort.En arrivant à Séoul, où se déroulaient deux courses,tant Evans que Mortara avaient encore quelques petites chances de contrecarrer les plans de Mercedes et de Vandoorne. Le pilote belge avait certes deux roues sur la couronne mais pouvait encore arithmétiquement être délogé.
Samedi en qualifications les deux contradicteurs de Vandoorne se plaçaient devant lui. Evans était P3, et Mortara P6 alors que le candidat au titre n’était «que» P7. La lutte promettait d’être chaude. La course marquée par un carambolage impliquant une demi-douzaine de voitures tournait à l’avantage d’Evans qui finissait par l’emporter. Mortara quant à lui devait abandonner. Il restait donc deux candidats pour le titre Vandoorne et Evans. A ce stade, il convient de préciser que la météo particulièrement capricieuse de Séoul n’a guère facilité la tâche des pilotes qui ont dû composer avec une piste détrempée par endroits. Pour mémoire, en Formule E les pneus sont identiques pour le sec et pour la pluie. A noter qu’avec sa cinquième place en course Vandoorne été quasi certain de décrocher le Graal.
Il n’empêche, l’espoir fait vivre et chez Jaguar on pensait encore que Mitch Evans pourrait se parer de la couronne. Mais ça c’était avant les qualifications du dimanche durant lesquelles Da Costa (DS) décrochait la pôle devant Mortara. Vandoorne était quatrième et Evans ne figurait pas dans le top dix. Corollaire, sauf catastrophe le titre irait en Belgique.
Et la course a confirmé les impressions des observateurs. Mortara prenait quasi immédiatement la tête pour ne plus la quitter et au gré des événements de course Vandoorne se retrouvait au deuxième rang, le titre en poche. Evans parti en fond de grille revenait bien à la septième place, mais comme pour Mortara le dicton s’applique qui prétend que «c’est tellement plus beau lorsque c’est inutile». Le podium final du championnat se compose donc de Vandoorne, champion, Evans et Mortara respectivement deuxième et troisième. Edoardo Mortara: «Gagner la dernière course de la saison, la centième de la discipline et la dernière de la génération II des voitures est un sentiment spécial. En résumé, cette saison nous avons montré que nous pouvions figurer parmi les vainqueurs mais que nous avions encore beaucoup à apprendre… Mes sentiments sont donc très mitigés… Je me réjouis de la prochaine saison.»
Second suisse engagé, Sébastien Buemi (Nissan) a été pris dans le monstre carambolage de la course 1, et a terminé en neuvième position le dimanche. «Je suis heureux de terminer la saison avec quelques points… Même si samedi j’étais un peu frustré car la voiture allait bien avant l’accident», dit Buemi qui, rappelons-le, quitte Nissan pour Envision.
A noter encore qu’en marge de cette vadrouille à Séoul, Mahindra a annoncé l’arrivée de Di Grassi pour la saison prochaine et que Porsche engage Da Costa en remplacement de Lotterer. Pour être complet, ou du moins essayé de l’être, signalons encore que la saison prochaine débutera en janvier avec des voitures de troisième génération.
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Course 1. 1. Evans (Jaguar). 2. Rowland (Mahindra). 3. Di Grassi (Venturi). Mortara (Venturi) et Buemi (Nissan) ont abandonnés.
Course 2. 1. Mortara (Venturi). 2. Vandoorne (Mercedes). 3. Dennis (Andretti). Puis, 9. Buemi (Nissan).
Général final.
1. Vandoorne, 213 points. 2. Evans (Jaguar), 180. 3. Mortara, 169. 4. Vergne (DS), 144. 5. Di Grassi (Venturi), 126. Puis 15. Buemi (Nissan), 30.
Crédit images: cp Venturi, Nissan et site Formule E