La septième étape du mondial des rallyes a souri à Toyota et Kalle Rovanperä (image de Une) qui gagne son cinquième rallye de la saison…
Alors qu’il reste six épreuves au programme les observateurs du WRC se posent la même question, «qui pourra arrêter Rovanperä?» Et ce tant le Finlandais de chez Toyota est dominateur sur tous les terrains. Pour mémoire, il s’est imposé en Suède, en Croatie, au Portugal, au Kenya et dimanche dernier en Estonie. Seuls Loeb (Ford) à Monte Carlo et Tänak (Hyundai) en Sardaigne l’ont privés de victoires. Mais pas de points puisqu’à chaque fois il figurait dans le top cinq…
En Estonie, c’est Breen (Ford) qui a ouvert les feux jeudi lors de la première spéciale… Puis Evans (Toyota) prenait le pouvoir dès l’ES2 vendredi… Et se maintenait au commandement jusqu’à l’ES8… Avant que son coéquipier Rovanperä ne passe en tête dans l’ES9 dernière du jour… Samedi, les deux Toyota boys ne laissait personne troubler leur envies de doublé… Rovanperä gardait le commandement et Evans le rôle de dauphin… Il en allait de même dimanche et le déjà leader du championnat cueillait sa cinquième victoire d’une saison qui devrait le mener en ligne droite, terme mal choisi en rallye, vers la couronne mondiale.
Derrière ce duo d‘enfer, l’enfant du pays Ott Tänak tenait le haut du pavé. Certes vendredi soir, il accusait déjà un retard de 45 secondes, mais il empêchait la marque nippone de réaliser un triplé en maintenant Lappi en respect… Neuville (Hyundai), éternel candidat au titre, pointait en cinquième place… Le quintet de tête restait inchangé samedi matin durant deux spéciales. Dans l’ES12, troisième du jour, Lappi connaissait des problèmes et Neuville prenait le quatrième rang… Et plus rien ne changeait jusqu’à l’arrivée.
Au relevé des temps scratches, Rovanperä, panache oblige, marque treize coches, Evans six, Lappi deux, Breen, Fourmaux et Tänak chacun une.
Général provisoire (7 rallyes/13)
1. Rovanperä (Toyota), 175 points. 2. Neuville (Hyundai), 92. 3. Evans (Toyota), 79. 4. Tänak (Hyundai), 77. 5. Katsuta (Toyota) 73.
Crédit images: cp WRC et Red Bull Media House