Evans (Jaguar) a gagné le premier e-Prix de Jakarta (Indonésie), Mortara (Venturi – image de Une) est troisième et Buemi (Nissan) dixième…
Une fois n’est pas coutume, cette saison du moins, Sébastien Buemi, qui va quitter Nissan pour Envision, faisait partie des pilotes appelés pour la seconde partie des qualifications. Celle qui voit désormais les huit premiers qualifiés s’affronter en duel pour la pole. P7, le Vaudois est parti en sixième position suite à une pénalité infligée à Wehrlein (Porsche). Il a terminé la course au dixième rang après avoir manqué l’activation d’un «attack mode», opération synonyme de perte de temps. L’info de cette semaine est toutefois ailleurs. Après huit années de collaboration avec e-dams, Buemi va quitter l’écurie de ses débuts en Formule E pour rejoindre Envision (anc. Virgin Racing). Aujourd’hui «motorisé» par Audi, les monoplaces Envision recevront l’an prochain des blocs Jaguar.
Mais revenons à Jakarta. Le second helvète engagé, Edo Mortara (Venturi) fait partie des candidats au titre… Il l’a encore affirmé en se qualifiant en quatrième position et en montant sur le podium de la course. «La chaleur et l’humidité ont rendu la course difficile… La gestion des pneus et des batteries n’était pas évidente… Après les qualifs notre objectif était de monter sur le podium… J’aurais même pu viser mieux, mais…» Devant le Genevois Evans (Jaguar) et Vergne (DS) avaient pris le large.
Pour info, la saison prochaine se prépare, dans les couloirs du moins… Comme évoqué, Buemi ira chez Envision où il remplacera Frijns qui part chez ABT… McLaren reprend Mercedes EQ et fait revenir René Rast… Et puis, DS passe chez Penske où Vandoorne devrait rejoindre Vergne… Da Costa quitterais DS pour Porsche en remplacement de Lotterer…
Tiercé course.1. Evans (Jaguar). 2. Vergne (DS). 3. Mortara (Venturi). Puis, 10. Buemi (Nissan).
Général (9 courses / 16). 1. Vandoorne, 121 points. 2. Vergne (DS), 116. 3. Mortara (Venturi), 114. 4. Evans (Jaguar), 109. 5. Frijns (Envision), 81… Puis 14. Buemi (Nissan), 11.
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: cp Nissan, Venturi et Formule E