Vandoorne (Mercedes) a remporté le e-prix de Monaco (Image de Une)… Côté suisse, Mortara (Venturi) a abandonné et Buemi (Nissan) a terminé huitième.
Une fois de plus, les pilotes suisses ont tout perdu, ou presque, en qualifications. Edo Mortara s’est classé P16 et Sébastien Buemi P22… Les deux pointaient à plus de deux secondes de la pole… De quoi envisager une couse dans le peloton et une remontée de choix. Mortara a d’ailleurs failli réussir l’impensable puisque peu après la mi-course il figurait en sixième position, juste derrière son coéquipier Di Grassi… Mais c’était avant, avant que les eux Venturi ne se touchent (!?) et que le Suisse ne doive abandonner…
Buemi aussi retrouvait en course tout son punch et surtout celui de sa voiture. Parti dernier, le Vaudois a fait valoir toute son expérience pour remonter au huitième rang final. «Je ne comprend pas ce qui m’est arrivé en qualifs… Je suis content de ma voiture, mais nous n’arrivons pas à trouver le bon assemblage pour être performants d’un bout à l’autre…»
Devant le peloton, c’est encore Mitch Evans et sa Jaguar qui ont mené la danse… En qualifications avec la pole et en début de course… Si bien que les observateurs attentifs pensaient déjà que le meilleur en qualifs serait, comme à chaque fois sur le tracé monégasque, le vainqueur de la course… Et bien NON ! Quatrième sur la grille Vandoorne (Mercedes) attendait la mi-course pour dépasser ses prédécesseurs et finissait par prendre le pouvoir… Evans était P2 et Vergne P3.
Et le Belge faisait coup double, sa victoire en Principauté lui permettant de s’installer en tête du général.
Tiercé course.1. Vandoorne (Mercedes). 2. Evans (Jaguar). 3. Vergne (DS). Puis, 8. Buemi (Nissan).
Géneral (6 courses / 16). 1. Vandoorne, 81 points. 2. Vergne (DS), 75. 3. Evans (Jaguar), 72. 4. Frijns (Envision), 71. 5. Mortara (Venturi), 49… Puis 14. Buemi (Nissan), 10.
Crédit images: cp Nissan, Venturi et Formule E