L’Evoque de Range Rover est désormais aussi hybride que rechargeable, un pur bonheur.
N’en déplaise aux détracteurs de tous bords, les voitures hybrides et rechargeables ne sont pas à mettre au pilori. Exemple probant, le Range Rover Evoque de Land Rover qui tient les promesses de ses concepteurs pour autant que le conducteur se donne la peine de le recharger correctement et régulièrement. Deux litres d’essence par tranche de cent kilomètres c’est la norme de la fiche technique et la consommation calculée à la pompe après quelque 550 bornes de test.
Mais revenons un peu sur l’histoire de ce «Range» pas comme les autres. Le premier Evoque est sorti des chaînes de fabrication en 2010 et a été surnommé «baby range» par les amoureux de ce tout-terrain si apprécié. En 2015, histoire de se distinguer encore de ses imposants grands frères, l’Evoque a enlevé le haut et est devenu cabriolet. Enfin en 2018, la deuxième génération de ce ‘petit’ Range a fait son apparition avec au fil des années et des tendance quelques modifications, notamment l’hybridation.
Venons maintenant aux choses sérieuses et à notre test. Précision liminaire, notre véhicule d’essai était un modèle Evoque P300e AWD ou quatre roues motrices, dont la cylindrée (n’)est (que) de 1.5 litre et qui cache 200 chevaux sous le capot. La boîte était automatique à huit rapports et l’ensemble était hybride, essence-électrique, et rechargeable… Juste un petit détail, qui n’en est pas vraiment un, son poids à vide est de 2’322 kilos.
Pour le reste, admettons que nous sommes fans de ce véhicule aux origines britanniques parfaitement assumées, au confort impeccable et qui procure un plaisir intense sur les routes qu’elles soient sinueuses ou rectilignes. L’ambiance intérieure est juste parfaite, elle provoque chez le conducteur et ses passagers un sentiment de sécurité indéfectible… ‘Notre’ Evoque bénéficiait d’un équipement complet de chez complet… Toit panoramique compris, ce dernier tirant le rideau automatiquement lorsque le contact est enclenché.
Sur la route, cet Evoque se comporte comme une limousine ou presque… Certes il est lourd, mais cela ne se sent pas, ou très peu, dans les virages. Malgré ses dimensions disons… généreuses, l’Evoque est maniable et agile… Il ne pose aucun problème lors de parcages ou autres manœuvres. Seul élément grandement perturbateur, les régulateur et limiteurs de vitesse liés à la lecture de signaux ou programmés faussement dans le système. Comme dans toutes les voitures la lecture des signaux est grandement aléatoire et provoque de soudains ralentissements lorsque qu’un panneau se trouve dans le champ de la caméra, qu’il soit sur le tracé emprunté oui non. Franchement c’est nul et c’est aussi l’unique défaut que nous avons relevé sur ‘notre’ Evoque.
Nous avons abordé plus avant la consommation et ne reviendrons que brièvement sur le sujet pour signaler que la recharge électrique complète nécessite huit à neuf heures sur le réseau domestique. Et qu’il faut grosso modo quinze kilowatt/heure pour obtenir une charge totale qui permet selon les conditions et la température de parcourir quelque 35 à 40 bornes en mode zéro émissions.
Reste pour tenter d’être complets à aborder le volet financier. Selon le tarif Range Rover, Evoque est disponible dès 57’300 francs… Evoque PHEV dès 72’700 francs… Et le véhicule sur-équipé de finition «R-dynamique» objet de notre test atteignait 89’136 francs.