Durant ce rallye, Jonathan Hirschi a signé cinq temps scratches sur sept… Et pourtant c’est Michaël Burri (image de Une) qui s’est imposé.
En forme de préliminaires signalons que ce rallye appelé Critérium jurassien ressemblait comme deux flocons de neige à ceux des années septante. Chapitre météo s’entend. Sauf qu’à l’époque les organisateurs n’annulaient pas les spéciales pour cause de neige… Mais nous parlons ici d’un temps que les moins de vingt ans… Revenons donc à cette ouverture de saison du championnat suisse des rallyes sur les routes semi-hivernales du Jura. Covid oblige, le Critérium jurassien n’a eu lieu ni en 2020, ni en 2021. Neige oblige cette édition de la renaissance a été fortement raccourcie. Déjà, elle ne se déroulait que sur un jour au lieu des deux habituels… En plus les caprices de Dame météo ont provoqué l’annulation de deux spéciales du matin, à savoir les ES 2 et 3. Corollaires, le kilométrage total passait de 136 à 88 bornes et le nombre de spéciales de neuf à sept.
Pigiste à ses heures, le Neuchâtelois Jonathan Hirschi (VW) a remporté cinq des tronçons chronométrés… Il s’est loupé dans l’ES 6 perdant quelque 38 secondes sur ses adversaires et Michaël Burri (VW) jusque-là à l’affût en a profité pour prendre la tête… Champion suisse en titre Mike Coppens (Citroën) s’est également glissé devant Hirschi… Ce dernier reprenait des couleurs et la deuxième place du podium en enlevant la spéciale 8… Dans l’ultime ES Hirschi était victime d’une crevaison et perdait le bénéfice de sa superbe remontée au crédit de Coppens qui s’installait en dauphin de Burri. Mieux encore, le Valaisan marquait l’intégralité des points dévolus au vainqueur puisque Burri roule sous licence française.
Signalons encore que le pilote français Styve Juif a remporté la première manche du Trophée Clio suisse et que chez les juniors c’est Guillaume Girolamo qui s’impose.
Le prochain rendez-vous du championnat national est fixé début juin (2 – 4) sur les routes du rallye du Chablais.
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Tiercé final. 1. Burri/Levratti (VW). 2. Coppens/Jamoul (Citroën) à 20 sec. 3. Hirschi/Volluz (VW) à 51 sec.
Tiercé suisse. 1. Coppens/Jamoul (Citroën). 2. Hirschi/Volluz (VW). 3. Michellod/Fellay (Skoda).
Crédit images: cp ASS / Cornevaux et cp BZ Consult