Endurance, monoplaces, GT les pilotes suisses étaient engagés tous azimuts… En rallye mondial c’est un Finlandais qui fait la loi.
Endurance. Certes l’info date un peu, mais ne dit-on pas que «mieux vaut tard…». Engagé chez Prema dont c’est la première saison en ELMS (Le Mans séries Europe) Louis Delétraz a remporté la première course de la saison sur le circuit du Castellet. Pour mémoire, le Genevois qui vient de fêter ses 25 ans est champion ELMS en titre. De son côté, le Bernois Fabio Scherer (Inter Europol Competition) a été retardé par une crevaison alors qu’il roulait en troisième position et a échoué en onzième place… L’écurie suisse Cool Racing (Lapierre, Kruetten, Ye) s’est classée au cinquième rang en LMP2 et s’est imposée en LMP3 avec Smith, Benham et Jakobsen. En LM GTE les filles d’Iron Lynx dont Rahel Frey ont terminé en quatrième position.
GT. Nombreux sont les pilotes suisses engagés en Allemagne et plus particulièrement en GT Masters… Parmi eux, Ricardo Feller et Patric Niederhauser roulent chez Audi et se sont distingués lors des courses d’ouverture de la saison. Le premier a remporté le round initial, le second a pris la deuxième place de la course 2… A noter que le Français Perera qui roule pour Emil Frey Racing sur la Lamborghini #19 a signé la pole et, associé à Rougier, a terminé sur la deuxième marche du podium en course 1.
F3. Parmi les Suisses malchanceux, citons Grégoire Saucy et sa fin de semaine ‘sans’. Après s’être qualifié en P4 le Jurassien n’a terminé aucune des deux courses au programme. Après quatre épreuves, il est P8 au général.
F2. Qualifié en quatrième position, Ralph Boschung victime d’une d’un problème mécanique n’a pas terminé la première course… Lors de la seconde, le Valaisan est monté sur la troisième marche du podium. Après trois rendez-vous, six courses, il pointe à la sixième place du général.
WRC. Kalle Rovanperä (Toyota), déjà en tête en tête du mondial, a conforté son avance lors du rallye de Croatie. Dominateur, le Finlandais a dominé les débats dès la première ES mais n’a jamais vraiment pu se mettre à l’abri des attaques d’Ott Tänak (Hyundai) qui a pris le pouvoir dans l’avant dernière épreuve chronométrée… Mais n’a pas résisté au pilote Toyota dans l’ultime tronçon… Tiercé final, Rovanperä – Tänak – Neuville. Au carnet des scratches Rovanperä marque 8 coches, Lappi 4, Neuville 3, Evans, Tänak chacun 2. Le rallye comptait 20 spéciales, la 15ème a été annulée. Au général, Rovanperä mène avec 76 points, devant Neuville (47) et Breen (30).
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: cp Delétraz, Scherer, site ELMS; cp EFR + site ADAC; Facebook Boschung; cp WRC.