Arrivé à Rome en position de leader du championnat, Edoardo Mortara (Venturi) en repart cinquième.
C’est bien connu, c’est à la fin que les comptes sont faits. Il n’empêche, avoir un pilote suisse en tête d’un championnat automobile n’est pas chose courante et Edo Mortara faisait bien le job. Mais la saison est encore longue et rien n’est perdu. En Italie, dans les rues de Rome, c’est Jaguar et plus particulièrement Mitch Evans (image de Une) qui ont fait des étincelles en remportant les deux courses au programme. Mais la nouvelle de la semaine est probablement l’annonce faite jeudi par les employeurs de Mortara… Venturi actuellement motorisé par Mercedes abandonnera le constructeur allemand au terme de la saison pour se tourner vers le nouveau venu annoncé en Formule E, à savoir Maseratti, marque du groupe Stellantis et premier constructeur italien à se lancer dans la bataille de la Formule E.
Mais revenons aux Helvètes et à leur pensum romain. Edo Mortara (Venturi) et Sébastien Buemi (Nissan). ont tous les deux manqué leurs qualifications, tant samedi que dimanche. Samedi, Mortara était P11 et Buemi P17 des qualifs. Au terme de la course le Genevois se classait septième, le Vaudois seizième. L’occasion de se demander, une fois encore ce qui ne va pas, ou plus, chez Nissan et e-dams… Mais c’est une autre histoire…
Dimanche, après la séance de qualification, le pilote de la Venturi #48 pointait en P12, celui de la Nissan #23 en P15… En course, Mortara qui amorçait sa remontée était victime d’un accrochage lors d’un dépassement. Tassé dans la bordure par Da Costa il était contraint à l’abandon. Buemi terminait neuvième après une belle course.
Course 1. 1. Evans (Jaguar). 2. Frijns (Envision). 3. Vandoorne (Mercedes).
Course 2. 1. Evans (Jaguar)l. 2. Vergne (DS). 3. Frijns (Envision).
Crédit images: cp Venturi, Nissan et Formule E