Sur le l’anneau bosselé de Sebring (USA) c’est Alpine (image de Une) qui a ouvert les feux de la saison du WEC…
Une balance de performance (BOP) modifiée et Toyota est troublé… Surtout empêché de dominer outrageusement ses adversaires. Et c’est Alpine qui en profite et ouvre la saison d’endurance mondiale (WEC) avec une victoire. Les pilotes suisses engagée n’ont guère eu l’occasion de réellement briller. Si ce n’est peut-être Sébastien Buemi deuxième du général sur la Toyota #8…
Aux États-Unis, les interruptions de course sont plus fréquentes qu’ailleurs… Ces 1000 Miles inscrits au championnat du monde n’ont pas échappés à la règle. Avec notamment un drapeau rouge consécutif à la double sortie de route de la Toyota #7 alors pilotée par Lopez qui, en l’occurrence, a fait preuve d’une bêtise crasse et a eu beaucoup de chance de sortir indemne de l’aventure. Après une première escapade dans le décor, Lopez remettait sa voiture ne piste et semblait ignorer les dégâts soulignés par un épais panache de fumée. Corollaire, il finissait une seconde fois dans les barrières et sa voiture se retournait. Drapeau rouge! Et une demi heure de pause. Et puis il y a eu cette menaçante tempête qui a provoqué l’arrêt de la course alors qu’il restait moins d’une heure au compteur officiel. En fait, 1000 miles correspondent à environ huit heures et à Sebring les compteurs ont été arrêtés après 7h et 15 minutes pour les vainqueurs.
Côté helvétique, Buemi a sauvé l’honneur. Comme évoqué plus avant, la balance de performance revue et corrigée ne permet pas à Toyota d’être aussi performant que la saison dernière et Alpine en a profité. Les modifs rendent les Toyota plus lourdes (30 kg) et moins performantes puisque moins puissantes et avec une passage en quatre roues motrices retardé. Mais le Vaudois associé à Hartley et Hirakawa a tout de même terminé dans le sillage de l’Alpine… «Une course folle… Je pense que terminer deuxième est le maximum que nous pouvions espérer… Ce sont de bons points à prendre.» En LMP2, Louis Delétraz et ses compères Kubica et Colombo ont terminés en quatrième place de la catégorie, juste derrière l’écurie suisse Realteam associée à WRT. «La course était pleine de rebondissements et le drapeau rouge nous a défavorisés en chamboulant notre stratégie… Dans ces conditions une quatrième place est bonne à prendre», analyse Delétraz. Quant à Fabio Scherer, Nico Müller et Matthias Bèche leur course a été minée par différents problèmes mécaniques et ils terminent dans la queue du classement. A noter encore que Porsche s’impose en GTE Pro, Aston Martin en GTE Am et que les Dames de chez Iron, dont Rahel Frey, et leur Ferrari rose sont P5 de la catégorie GTE Am.
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Crédit images: cp et sites WEC, Toyota, Delétraz, Scherer.