Désormais également hybride, la Mazda2 est une petite voiture très agréable en ville comme en campagne.
Connue dans son pays d’origine sous le nom de Demio, la Mazda2 a remplacé la «121» en 2002. Si l’on excepte la version hybride désormais proposée, la citadine signée Mazda compte aujourd’hui trois générations. La dernière ayant fait son apparition en 2015 avec le moteur 1.5 décliné en différentes puissances. Et avec la technologie «skyactive», nom mystérieux pour regrouper une série d’améliorations ayant pour but de diminuer la consommation. Notamment l’augmentation du taux de compression qui permet d’optimiser l’efficacité du moteur. Châssis et transmissions sont également améliorés et ce depuis 2011.
Venons-en à ‘notre’ Mazda2 de test. La fiche technique mentionnait un modèle «centième anniversaire» dont le bloc 1.5 proposait 90 chevaux. La boîte était automatique à six rapports. Et précisons-le d’emblée, l’ensemble s’entend à merveille. Certes comme tout un chacun nous aurions apprécié quelques chevaux supplémentaires, mais… Durant deux semaines, la petite Mazda2 a rempli les différentes tâches quotidiennes et familiales que nous lui avons confiées sans jamais renâcler… Elle a fait preuve d’agilité, de maniabilité, de caractère aussi en se montrant très à l’aise sur routes sinueuses.
Bien que relativement de petite taille, la Mazda2 est parfaite en termes de confort et d’espace. Sa planche de bord est fonctionnelle, les cadrans clairs et bien «centrés» sur le conducteur. Par contre, c’est très personnel, nous avons été surpris par le diamètre quelque peu disproportionné du volant, trop grand à notre goût. Sinon, admettons-le cette Mazda2 nous a convaincus tant par son allure extérieure que par son comportement routier.
La version 75 chevaux a d’ailleurs reçu fin 2021 trois étoiles aux tests Green NCAP mis en place pour calculer l’efficience des voitures. Et puisque nous y sommes restons-y. Avec ses 90 chevaux et sa boîte automatique, notre Mazda2 de test promettait une consommation de 5.4 litres pour cent kilomètres selon les données d’usine. C’est exactement ce que nous avons calculé après avoir parcouru quelque six cents bornes. En conditions hivernales et en monte de pneus éponyme, disons que c’est plutôt bien.
Chapitre tarif, le modèle spécial anniversaire testé était affiché à 29’990 francs. Mais liste de prix Mazda s’ouvre à 18’300 et va jusqu’à 25’900 francs avec désormais deux finitions hybrides.