Au pays des garde-temps les voitures ou leur évocation sont reines.
Faisons tout d’abord un tour chez Mauron Musy qui dédie une série spéciale de montres mécaniques au célèbre trèfle à quatre feuilles synonyme de sport chez Alfa Romeo… Une pièce produite à seize exemplaires. Boîte en titane, cadran en carbone tressé avec le fameux trèfle «Quadrifoglio verde» gravé et peint à la main. La pièce fait partie de la série «Armure MU03» et bénéficie du système d’étanchéité «nO-Ring» breveté par Mauron Musy.
Chez l’horloger jurassien Edox c’est le partenariat avec BMW M Mortorsport qui est souligné par une nouvelle série automatique du désormais iconique «Chronorally». Boîte en titane d’un diamètre de 45 mm, mouvement Edox calibre 011, réserve de marche de 48 heures et fond transparent sont les principales caractéristiques de ce garde-temps.
Établi à La Chaux-de-Fonds, Eberhard & Co célèbre les vingt ans de son iconique Chrono 4. Liée à l’automobile par le rallye et sa collection dédiée au pilote italien Tazio Nuvolari, l’entreprise horlogère marque cet anniversaire en proposant une version nouvelle de sa montre fétiche. ‘Black or white’ pourrait s’appeler cette série au cadran noir ou blanc décoré ‘clou de Paris’, monté sur un mouvement maison calibre EB.251 lui même encastré dans une boîte acier de 42 mm de diamètre. Une lunette en céramique souligne l’ensemble et un vaste choix de bracelets est proposé.
«Pathfinder» que l’on peut traduire en français par «éclaireur». Si vous introduisez «Pathfinder» sur un moteur de recherche, cette dernière vous indique une foultitude de choses, jeu vidéo, groupe de musique, navette spatiale entre autres et aussi d’un véhicule le Pathfinder de Nissan disparu de la palette suisse depuis quelques années, mais toujours distribué aux États-Unis notamment. Pour l’occasion nous nous intéressons à la collection «Pathfinder» de l’horloger bernois Traser, actif depuis 1989, membre du groupe mb-microtec et réputé pour ses garde-temps auto-éclairés. La première pièce de la lignée P68 Pathfinder a été présentée en 2017. Aujourd’hui, Traser étend sa palette de couleurs tant pour les lunettes que pour les cadrans. La montre Pathfinder bénéficie du label swiss made, s’articule autour d’un mouvement automatique logé dans une boîte de 46 mm de diamètre.
https://www.suisseautomag.ch/category/auto-horlogerie/
Crédits images: cp Mauron Musy, Edox, Eberhard, Traser.