Pour marquer l’entrée dans la famille d’une troisième génération, Honda a fortement amélioré son HR-V.
Il arrivera, si tout va bien, en avril de l’an prochain. Mais il fait déjà beaucoup parler de lui et généralement en bien. Le nouveau HR-V de Honda a connu des jours intéressants dans le cadre du salon Auto Zurich, mais pas seulement. «Nous l’avons présenté à de nombreuses personnes et il s’est montré convaincant. Plus surprenant, malgré ses dimensions assez généreuses le HR-V plaît beaucoup aux dames», explique Lionel Zimmer, responsable de la communication de Honda Suisse. Quant à nous, nous avons eu le plaisir de rouler avec ce HR-V qui se fait attendre, situation internationale oblige. Et nous avons beaucoup apprécié. De fait même si nous avions déjà présenté HR-V par ailleurs prenons la route pour en apprendre un peu plus. https://www.suisseautomag.ch/2021/07/presentation-honda-hr-v/
Le petit parcours proposé était fort sympathique mais pas du genre à nous occuper plus que de mesure. Il n’empêche, de prime abord et hors du podium, le HR-V donne un impression de solidité et d’équilibre assez rassurante. A l’intérieur comme aurait dit grand-maman «une place pour chaque chose et chaque chose à sa place». Autrement écrit, la planche de bord et l’agencement sont clairs et bien disposés. Sans parler du confort qui est incontestablement monté d’un cran, tout comme d’ailleurs la qualité perçue. Mettons le contact!
A priori rien ne se passe… Aucun bruit… Ah oui, ce HR-V nouveau, étiqueté e-HEV, est hybride et démarre en mode électrique. Pas de soucis, à la première sollicitation franche sur la pédale de droite, le bloc 1.5 essence se fait entendre, même un peu trop selon les circonstances, mais chacun a les défauts de ses qualités. Sur la route le HR-V n’attend pas pour faire valoir ses qualités d’équilibre et de maniabilité. Évoqué plus avant, l’impression se confirme, ce HR-V pose parfaitement sur le bitume, se laisse mener sans rechigner, fait preuve d’une belle agilité. La direction est directe, l’amortissement impeccable, le train roulant plus efficace que sur la précédente mouture. Un pur plaisir!
Les plus nostalgiques le regretteront, mais nous sommes loin, très loin même de la première version de la fin des années nonante surnommée «joy machine». Et c’est tant mieux, même si… C’est surtout l’opportunité de constater la montée en gamme du HR-V qui a désormais tous les arguments pour jouer dans la cour des grands. Reste aux intéressés à être patients, puisque annoncé dans un premier temps pour décembre, le HR-V devrait finalement arriver en avril 2022.