La ressemblance n’aura pas échappée aux connaisseurs, la Swace de Suzuki est la jumelle de la Corolla de Toyota.
Peu importe d’ailleurs d’où vient cette Swace, un joli et spacieux break, avec Across issu de la même filière Toyota-Suzuki elle représente le renouveau de la marque au «S» stylisé. «La SWACE est le deuxième véhicule que Toyota Motor Corporation fournit à Suzuki dans le cadre d’un contrat de collaboration commerciale entre les deux entreprises», précise le communiqué laconique fournit à l’époque par Suzuki. L’époque n’est pas si vieille puisque Swace a été dévoilée en septembre de l’année dernière pour un lancement européen en fin d’année 2020. L’occasion aussi pour Suzuki de marquer le 40ème anniversaire de sa présence en Helvétie par une pierre différente de sa gamme 4×4 traditionnelle.
Trêve de blabla, venons-en à l’objet de notre test, la Suzuki Swace. Techniquement, c’est une traction, son moteur est un quatre cylindres 1.8, essence et hybride dont la puissance est de 122 chevaux. Pour faire mentir ceux qui prétendent que Suzuki est en retard sur la concurrence en termes d’électronique, Swace est là. Ce break, mais qui a tout d’une berline, est bardé d’aides à la conduite de dernière génération, elle a de plus une sélection de trois modes de conduite (normal-éco-sport). Précisons pour la bonne règle que nous n’avons quasi pas utilisé le mode sport lors de notre test.
Reste à prendre la route. En constatant tout d’abord que cette Swace est particulièrement confortable, que sa planche de bord est parfaitement agencée, que les passagers bénéficient d’un bel espace, et que l’ambiance générale est agréable. Dès le premier soubresaut, ‘notre’ Swace se montre réactive, elle répond parfaitement à nos sollicitations et semble très à l’aise. Nous confirmerons plus tard qu’elle est maniable et agile à souhait. Seule l’isolation phonique n’est pas totalement à la hauteur de l’ensemble, mais sans que cela ne s’avère trop gênant. Le moteur et la boîte (automatique E-CVT) s’entendent à merveille sauf sur route montante où le conducteur a l’impression que les deux éléments se «cherchent» un peu… Mais le mode «éco», utilisé en grande majorité lors de notre essai, est là pour assurer une conduite parcimonieuse. Ceci explique probablement cela. Et à part ça, Swace est un break et offre de fait un grand coffre à bagages, argument non négligeable.
Passons maintenant aux choses plus chiffrées. Suzuki annonce une consommation de 5.1 litres pour cent kilomètres. En utilisation quotidienne nous avons parcouru quelque 500 kilomètres et avons constaté une gourmandise de 4.1 litres pour cent bornes. Soit un litre au-dessous de la norme d’usine. Étonnant mais remarquable. Chapitre financier, Suzuki propose sa Swace en deux finitions «compact+» et «compact Top»… Mêmes motorisations, même boîte, équipements de série différents. Prix de la première 33’990 francs, la seconde coûtant 35’990 francs. Ah oui, n’oublions pas de mentionner que notre voiture de test de type «Compact Top» n’avait pas de système de navigation intégré. Il s’agissait de brancher notre téléphone portable pour obtenir cette fonction ce qui selon le degré d’abonnement de l’utilisateur peut être gênant, voire très coûteux… Bizarre, vous avez dit bizarre?