Sur les routes, ses apparitions se font encore rares. Reste que le Renault Arkana devrait en convaincre plus d’un.
«Sportif, hybride, spacieux». Ces trois qualificatifs figurent en tête du dossier de presse mis à disposition par Renault et relatif à l’Arkana. Selon ce même document, le concept et l’hybridation sont uniques. Le premier parce que le constructeur au losange estime «bousculer les codes» en étant le premier généraliste à présenter un SUV coupé, segment jusque-là réserver aux marques «premium». La seconde parce qu’elle s’appuie sur l’expérience de Renault en F1 et repose sur une kyrielle de brevets spécifiques.
Mais venons-en au sujet de notre test. L’Arkana mis à notre disposition était de type E-Tech hybride et de finition R.S Line. Le bloc essence est un quatre cylindres thermique de 1.6 litre de cylindrée. Il est soutenu par deux moteurs électriques et l’ensemble développe 145 chevaux. Le tout couplé à une boîte dite «multimodes» qui fonctionne sur le principe des crabots et sans embrayage. Pour mémoire, la boîte à crabots est essentiellement utilisé sur les voitures de compétitions et les motos. Sa caractéristique principale est qu’elle se passe de synchronisation. De fait, elle est plus simple, mais aussi moins lourde et plus compacte.
En peu de mots, nous avons aimé. Aimé l’esthétique, aimé le confort, l’agencement, l’espace à vivre et le grand coffre à bagages pas si évident sur un coupé. Avec Arkana, Renault semble avoir transformé son essai en offrant une alternative aux amateurs de SUV qui apprécient la différence. Et mieux encore, veulent un véhicule certes grand mais aussi peu gourmand. Le catalogue affiche Arkana en zone A sur l’étiquette énergie. Il promet une consommation entre 4.8 et 5 litres pour cent kilomètres. Une norme parfaitement tenue lors de notre essai en conditions quotidiennes réelles. Nous avons parcouru quelques 600 bornes et consommé 4.8 litres par tranche de cent.
Pour le reste, mais c’est un des atout Renault depuis des années, le châssis est juste impeccable. Le comportement routier de ‘notre’ Arkana s’est donc avéré parfait, tant sur routes sinueuses que rectilignes. Oui, ce SUV coupé est grand et imposant, mais il est aussi maniable et agile. Il se faufile partout ou presque, et permet d’envisager les voyages en tout sérénité. Il est évidemment bardé d’électronique et d’aides à la conduite, mais sans que ces dernières ne se montrent trop intrusives.
Sur la liste de prix Renault, Arkana figure en trois motorisations essence mais toujours avec boîte automatique. La fourchette s’ouvre à 31’800 francs avec le bloc 140 chevaux, passe à 35’300 francs pour la version 160 chevaux et entre 33’300 et 38’500 francs pour l’hybride E-TECH. Notre Arkana de test était affiché à 38’500 francs et quelques options plus tard (peinture et accessoires, conduite autonome 2, audio Bose) il passait à 41’100 francs.