Texte Corinne Palladino
Le partenariat entre l’entreprise Girard-Perregaux et la société Aston Martin mène à la création d’un nouveau garde-temps.
«Laureato Chronographe Edition Aston Martin», est le nom de cette montre dédiée par l’horloger de La Chaux-de-Fonds à la marque de voitures anglaises. Son cadran est rehaussé d’une application d’un vert désormais établi comme la couleur Aston Martin. Pour mémoire, au début du XX siècle, les voitures de course arboraient chacune une couleur spécifique, indiquant la nationalité de leurs équipes. Les voitures britanniques étaient vertes «British Racing Green», une teinte devenue au fil des années celle d’Aston Martin. Sur le cadran, vingt-et-une applications minutieuses et sept couches distinctes de peinture ont été nécessaires pour retrouver ce vert typique de la marque britannique. Lequel est encore rehaussé par un motif à hachures croisées rappelant le motif à losange cher à Aston Martin dans les années 1920. Le dit cadran est orné de trois compteurs azurés et dotés d’une aiguille partiellement ajourée, l’un pour l’affichage de la petite seconde et les deux autres pour la fonction chronographe, il est également muni d’un guichet pour la date à 4 h 30.
Ainsi, les voitures françaises se paraient de bleu, les voitures italiennes de rouge, les voitures belges de jaune, les voitures allemandes d’argent, et ).
La lunette est octogonale rappelle le modèle Laureato de la marque horlogère dévoilé dans les années septante. Afin de permettre à son propriétaire de pouvoir admirer le mouvement à remontage automatique une glace saphir ferme le verso de la montre. C‘est une grande première pour ce modèle dont le «moteur» est un calibre maison arborant le symbole de la maison Girard-Perregaux, le fameux aigle. La glace porte pour sa part le logo Aston Martin. Boîtier en acier d’un diamètre de 42mm, bracelet à boucle déployante triple du même métal, le chronographe Laureato Edition Aston Martin est produit en série limitée à 188 pièces.