Au choix cinq ou sept places… Voilà qui implique une grande voiture pas forcément désagréable, le Sorento PHEV.
Les amis, la famille, les voisins, tous ont fait la même remarque liminaire en voyant notre voiture de test. «Elle est très grande.» Mais faisons marche arrière histoire de rappeler quelques détails chronologiques… Sorento a fait sa première sortie en 2002 et a fête l’arrivée de sa quatrième génération l’an dernier avec pour base une plate-forme pouvant servir de support à des blocs traditionnels ou hybrides. En 2020, Kia annonçait l’arrivée en Europe de son Sorento nouveau pour septembre. En janvier dernier, la version hybride et rechargeable faisait son apparition sur le marché suisse. Détail amusant au vu des dimensions de ce véhicule, Kia évoque dans son communiqué «un SUV de taille moyenne». Et pourtant Sorento possède des mensurations importantes avec 4.81 mètres de long pour 1.90 de large et 1.70 de haut… Son poids à vide se situant à plus de deux tonnes, entre 2057 et 2174 kg selon les données d’usine.
L’autre remarque des intéressés cités plus avant concernait la consommation. Forcément une voiture de cette taille doit faire exploser les compteurs. Eh bien non! Lors des quelque 760 kilomètres de notre test en mode famille et quotidien nous avons fixé la barre à 5.3 litres pour cent bornes. Litres auxquels il convient évidemment d’ajouter quelques kilowatt/heure… Mais compte tenu du contexte et du véhicule en question la norme est plus que correcte. Même si elle se situe au-dessus des promesses du constructeur qui affichent un équivalent essence à 3.6 litres. Admettons-le nous aurions pu faire mieux en utilisant plus souvent le mode électrique pur.
Venons-en au cœur du dossier. Notre Sorento de test était propulsé par un bloc 1.6 litres qui globalement, avec l’aide de l’électricité, aligne 265 chevaux. Il est couplé à une boîte automatique à six rapports. A noter que Sorento est le premier de la gamme Kia hybride à disposer d’un système de refroidissement indépendant pour la batterie. Et autre préjugé battu en brèche lors de notre essai, un véhicule grand et lourd n’est pas obligatoirement pataud. Ce Sorento a certes une allure imposante, mais il est aussi très agréable à conduire, fait preuve d’une agilité et d’une maniabilité sans failles et se comporte parfaitement en ville comme en campagne. Il possède un nouveau mode «terrain» qui permet de choisir entre «boue», «neige» ou «sable»… Mode de conduite que nous n’avons pas eu l’occasion de tester.
Inutile, compte tenu des dimensions du Sorento, de préciser que l’espace et le confort sont «au top du top»… Pour le reste, Sorento bénéficie des dernières avancées de la technologie en termes de connectivité, mais aussi d’aides à la conduite. Comme par exemple le rappel des rétroviseurs et surtout de l’angle mort, dans le cadrans des compteurs de la planche de bord lorsque le conducteur enclenche les clignoteurs. Kia a poussé la sophistication jusqu’aux éclairages d’ambiance repris dans les alvéoles des décors de porte, notamment.
Quant au tarif de la marque coréenne, il fait apparaître le Sorento hybride et rechargeable (PHEV) au prix de base de 57’450 francs pour la version cinq places et 58’450 francs pour celle qui offre sept sièges.