Indigne d’une finale DTM, le circuit du Norisring (Nuremberg) a été le théâtre d’une mise en scène peu glorieuse.
Le DTM, mais aussi le «Trophy» avaient rendez-vous sur le circuit urbain et étriqué de Nuremberg pour le bouquet final d’une saison passionnante. Traditionnellement, c’est Hockenheim, un vrai circuit, qui fait office de point final et permet de belles luttes, mais pour une raison qui nous échappe les organisateurs ont choisi cette année le Norisring. Deux droites, ou presque, et deux épingles c’est, à notre sens, indigne d’une finale. Mais c’est bien connu l’histoire ne retiendra que l’essentiel, le nom du champion Maximilien Götz (Mercedes / image de Une). Personne, ou presque, ne parlera de sa superbe victoire du samedi qui le remettait dans la course au titre. Personne ne se souviendra de l’attitude lamentable de Kelvin van der Linde (Audi) qui dès la première épingle sortait le grand jeu exécutait un strike parfait et privait Liam Lawson (Ferrari) d’un titre qu’il aurait grandement mérité… Personne ne se remémorera l’attitude des adversaires de Götz, notamment Auer qui avait plus de douze secondes d’avance, roulant pour la même marque mais des écuries différentes et s’arrêtant pour offrir la première place et le titre à leur habituel concurrent. Du grand folklore!
Côté suisse Philip Ellis (Mercedes) à décroché deux dixième rangs. Nico Müller (Audi) était huitième samedi et quinzième dimanche. Au général final, Götz est champion, Lawson et Kelvin van der Linde complètent le podium. Ellis est septième et Müller dixième.
Trophy. Heureusement les ‘jeunes’ pousses du DTM Trophy ne suivent pas l’exemple de leurs aînés. Tant samedi que dimanche ils se sont battus à la régulière, si l’on excepte le très jeune Oeverhaus qui n’a pas observer la pénalité qui lui a été infligée. Mais… Du coup Green (BMW) et Tregurtha (Mercedes) se sont expliqués franchement et le premier nommé supérieur dans tous le domaines a coiffé la couronne. Il a terminé deuxième samedi alors que son compatriote prenait la quatrième place. Dimanche, Green a gagné et Tregurtha s’est classé deuxième.
Côté helvétique, Lucas Mauron (Audi) a remporté le duel samedi et Yann Zimmer (BMW) s’est vengé dimanche. Dans le détail, samedi Mauron a pris le cinquième rang et Zimmer le septième… Dimanche, Zimmer a échappé de justesse à un gros carambolage pour prendre le quatrième place et Mauron, parti en fond de grille, a profité du dit carambolage pour gagner une poignée de rangs et terminer P6. Au général, le pilote alémanique est quatrième et son compatriote neuchâtelois septième. Lui qui s’était fixé pour objectif de terminer dans le top cinq n’est qu’à seize petits points de son objectif.
Crédit images: cp DTM, Audi