En rallye mondial (WRC) le vainqueur s’appelle Rovanperä… En monoplaces les Suisses en vue se nomment Boschung (F2) et Saucy (F3)… Et plus si…
Rallye WRC. Autrement écrit le rallye format mondial. Les protagonistes avait rendez-vous en Grèce pour une épreuve mythique et surtout difficile à négocier. L’Acropolis Rally est de retour au calendrier du WRC après cinq années de rétrogradation en ERC et deux annulations en 2019 et 2020. Après la première spéciale disputée jeudi, Ogier (Toyota) était en tête. Durant la première journée, vendredi – 5 ES, les choses sérieuses commençaient et coûtaient cher aux habituels meneurs du championnat puisque Evans (Toyota) connaissait des problèmes de boîte et Neuville (Hyundai) des soucis de direction. C’est Rovanperä (Toyota) qui pointait en tête vendredi soir précédant Tänak (Hyundai) et Ogier. Evans et Neuville étaient hors du top dix. Samedi, le Finlandais Rovanperä menait les débats de main de maître et creusait l’écart sur ses poursuivants. Il menait toujours le bal devant Tänak et Ogier au terme de ce jour deux… Evans et Neuville étaient de retour dans les dix premiers, respectivement P7 et P10. Restait les trois ES du dimanche et plus rien, ou presque, ne changeait. Rovanperä l’emportait devant Tänak et Ogier… Evans terminait P6 et Neuville P8. Au décompte des temps scratches. Rovanperä met huit coches, Ogier et Tänak chacun trois et Neuville une. En résumé Ogier était leader au terme des ES 1 et 2… Dès la 3, Rovanperä a pris le pouvoir et n’a plus lâché son os… Au classement provisoire du mondial, Ogier fait la bonne affaire et mène désormais avec 180 points, soit 44 d’avance sur Evans (136) et 50 sur Neuville (130)… Rovanperä (129) et Tänak (106) complètent le top cinq.
F2. A Monza, le Valaisan Ralph Boschung (Campos) s’est qualifié en 6ème position avant de terminer P14 de la première course, P9 de la deuxième et encore P14 de la troisième. Au général provisoire Boschung est en 14ème place.
F3. Malheureusement en panne de communication, le Jurassien Grégoire Saucy (Art Grand Prix) se distingue dans le cadre du championnat de F3 (Formula regional by Alpine), anciennement F3 Renault. A Spielberg (Red Bull Ring), le jeune pilote suisse a décroché une cinquième et une deuxième place… Au gré de ses excellents résultats et de ses nombreuses victoires, sept en quatorze courses, Saucy est largement en tête du classement général de la discipline.
Ferrari Challenge. Sur le circuit de Spa-Francorchamps, le Genevois d’adoption Ange Barde a terminé une fois P9 et une fois P10 du classement général toutes catégories confondues… Il est ainsi respectivement P3 et P4 de sa division et quatrième du général provisoire à deux points du troisième.
Trophée Andros. Grande nouvelle pour les courses sur glace dont le calendrier débutera traditionnellement à Val Thorens début décembre… Grande nouvelle donc avec la participation annoncée pour l’ensemble du Trophée du Franco-suisse, ex pilote de F1 actuellement actif en Indycar, Romain Grosjean. Il pilotera une voiture de chez DA Racing, autrement écrit Dubourg Racing.
Crédit images: cp WRC, © Red Bull Media House, sites Boschung, Ferrari, trophée Andros, Facebook Saucy.