Le microcosme GT World clôturait sa saison ‘sprint’ à Valence (E). L’occasion pour Emil Frey Racing et Alex Fontana de s’approprier le titre en catégorie «silver».
Aussi bizarre que cela puisse paraître dans le contexte, Alex Fontana est seul en tête du classement pilotes. Le fait est qu’il a changer de partenaire pour une course et que ceci explique cela. Mais l’essentiel n’est pas vraiment là, il est sur le podium final de la catégorie «silver» avec le pilote et son écurie titrés… Reste que dans la banlieue de Valence rien n’a été facile pour la Lamborghini #14 et son duo de pilotes suisses, Alex Fontana et son complice Ricardo Feller… Même si, une fois encore, les «petits jeunes» montraient l’exemple à leurs coéquipiers des voitures #114 et #163 lors de la première séance qualificative en signant le septième chrono… Costa et Siedler (#163) étaient P11, Lappalainen et Rougier (#114) P13. La tendance s’inversait en Q2, avec la ‘Lambo’ 163 en sixième position, la 114 en dixième place et la 14 ‘seulement’ 22ème.
En course, la première du dimanche, Fontana était P3 lorsqu’il s’accrochait avec un adversaire alors qu’il restait une dizaine de minutes de course. Puni d’une pénalité «drive through», soit d’un passage par la ligne des stands, le Tessinois échouait finalement au 17ème rang. C’est la #163 qui, malgré des problèmes de sous-virage, signait le meilleur résultat du trio en bouclant son pensum en sixième position. Évitant de justesse un accrochage la troisième Lamborghini bleue perdait du temps et se retrouvait finalement P9…. La timbale revenait à la Mercedes de Stolz et Engel.
Pour le second affrontement d’une heure de ce week-end espagnole, la voiture #163 était la mieux placée pour jouer les premiers rôles et elle la fait. De P6 au départ à P3 et podium à l’arrivée, mission remplie. Victime d’un accrochage, Rougier dans la 114 a perdu toute chance de bien figurer et a été contraint à l’abandon. Quant à la #14, elle a été retardé par une roue gauche récalcitrante lors de l’arrêt au box et n’a pu faire mieux qu’une douzième place synonyme de victoire pour Fontana dans la course à la couronne ‘silver’.
C’est encore Stolz et Engel et leur Mercedes qui se sont imposés, mais qui malgré ce succès échouent à huit points de Vanthoor et Weerts pour le titre en «sprint cup». Paroles d’Alex Fontana sur twitter: «Quelle saison… J’ai beaucoup appris et j’ai évolué à chaque course… J’ai pris un énorme plaisir et me réjouis de la dernière course d’endurance dans laquelle je vais encore donné le meilleur de moi.»
Rendez-vous à Barcelone pour une course de trois heures le 8 octobre.
Crédit images: cp EFR