Le peloton du DTM faisait un passage par les Pays-Bas et le circuit d’Assen… Lucas Mauron (image de Une) est monté deux fois sur le podium du Trophy.
Par le petit bout de la lorgnette helvétique, l’homme de cette fin de semaine néerlandaise se nomme Lucas Mauron (Audi). Deux poles, un victoire, une deuxième place, voilà qui s’appelle un carton plein, ou presque. Mais revenons au début, soit à la catégorie reine du DTM dans laquelle évoluent Philip Ellis (Mercedes) Nico Müller (Audi).
DTM. Respectivement P5 et P10 de la première séance qualificative Ellis et Müller ont connu des destins très croisés en course. Alors que la Mercedes #57 du premier se battait parmi les hommes de tête, l’Audi #51 du second végétait en milieu de peloton avant de rentrer au garage et d’abandonner. «J’ai subi un accrochage lors de la procédure de départ, l’avant de ma voiture a été endommagé et le refroidissement du moteur ne se faisait plus correctement», explique le pilote bernois. Pendant ce temps, son compatriote Ellis perdait quelques plumes dans une bagarre de tous les instant et terminait en septième position. C’est Wittmann (BMW) qui s’imposait.
Dimanche, les choses n’allaient pas mieux pour les deux helvètes lors des qualifs. Ellis était P11 et Müller P16… A noter que seuls huit dixièmes de seconde séparent l’Audi du second de la pole ou si vous préférez que seize pilotes pointent dans la même seconde. En course, Müller semblait avoir retrouvé des couleurs et remontait ses adversaires un à un. Parmi les derniers à passer par les stands, il a même mené le bal durant quelques tours… Mais c’était avant. Avant de passer par le changement de gommes obligatoire et se de retrouver en huitième position. Ellis s’est battu encore une fois parmi les meilleurs puis a été trop optimiste dans un virage et est parti en tête-à-queue… Corollaire: quelques places de perdues et un douzième rang final. C’est Auer (Mercedes) parti en pole qui passé la ligne en vainqueur. Au général, Lawson mène la danse, Ellis est P5 et Müller P10.
DTM Trophy. D’abord déclassé puis remis à sa place, Lucas Mauron (Audi) était en pole lors des qualifications du samedi… Yann Zimmer (BMW) encore une fois à la peine, pointait en neuvième position. En course, Mauron faisait tout juste et s’envolait vers la victoire en dominant ses adversaires du casque et des épaules… Zimmer, peut-être un peu trop nerveux, ne parvenait pas à s’extraire du groupe des poursuivants et terminait P8… «Pas le résultat que j’espérais, mais…»
Dimanche, Mauron remettait le couvert lors des qualifs et décrochait la pole pour huit petits centièmes. Zimmer était neuvième à une seconde… Au départ de la course, Mauron ne pouvait préserver sa place et était passé par Kofler (KTM) qui prenait le large… Il faut préciser que le vainqueur de la veille avait droit au «success ballast» (ajout de poids dans la voiture suite à une bonne performance) alors que la KTM était «libre». Ceci explique peut-être cela. Toujours est-il que Kofler offrait une première victoire à KTM et que Mauron se «contentait» de la deuxième place finale. Zimmer pour sa part ne déméritait pas, mais semblait dans l’incapacité d’aller chercher les adversaires roulant devant lui… «Que dire? Nous sommes tout de même les meilleurs BMW du peloton… J’espère pouvoir faire mieux lors des deux derniers week-ends». Encore P8 pour la seconde fois de cette fin de semaine à Assen, Zimmer est désormais dépassé par Mauron au classement général mené par son coéquipier Green… Mauron est P5 et Zimmer P6.
Crédit images: cp DTM +Zimmer