Sur les circuits, la Civic Type R est à la fois en course et voiture de sécurité… Sur la route, elle est civilisée mais peut se montrer rebelle.
Bon admettons-le, même à contre cœur, aujourd’hui une Civic Type R n’est plus très politiquement correcte… Aux yeux de certains intégristes du moins. Cela ne nous a pas empêché de «kiffer grave», paroles de jeunes, ces deux semaines passées avec cette berline à caractère sportif. A noter que nous avions la version ‘GT’ qui, contrairement à la ‘Sport Line’ plus discrète, possède un aileron arrière pour le moins remarquable. Mais avant de mettre les gaz, rappelons quelques éléments historiques. Les premières «Type R», «R» pour racing, ont fait leur apparition sur le marché nippon uniquement en 1997 déjà… En Europe, les intéressés ont dû attendre 2001 pour voir une Civic Type R entrer chez les concessionnaires. Elle était basée sur la huitième génération Civic et avait 200 chevaux… En 2017, nous avions testé la version actuelle basée sur la dixième génération de la Civic et qui affichait clairement la couleur avec 320 chevaux. Actuellement Honda a relooké sa berline compacte et, cela va de soi, la finition sportive de cette dernière.
Hormis quelques changements de détail, qui n’en sont peut-être pas pour vous et concerne l’esthétique surtout, Honda maintient sa confiance au bloc essence 2.0 litres et 320 chevaux pour assurer la motorisation de sa Type R. Il est couplé et s’entend à merveille avec une boîte manuelle six rapports précise et efficace. Ah, petite précision pour quelques obsédés des quatre roues motrices, la Type R est une traction qui s’assume parfaitement et qui grâce au travail de ses concepteurs n’a pas à rougir d’avoir «seulement» deux roues motrices. En plus, elle est aussi à l’aise sur route, sinueuse ou pas, qu’en ville ou encore sur circuit… Que demander de plus? Certes, elle n’est pas d’une discrétion exemplaire mais elle se faufile partout avec agilité et ne rechigne jamais à la tâche. En résumé, elle est aussi citadine et familiale que nerveuse et bestiale. Aussi spacieuse, pour quatre personnes s’entend, confortable et maniable, que compact, accrocheuse et sauvage.
Le train roulant assure sans sourciller un équilibre qui frise la perfection. Rigide juste ce qu’il faut en mode confort, il devient très ‘joueur’ en mode sport et totalement rigoureux lorsque la molette est enclenchée sur +R… Eh oui, les concepteurs de cette nouvelle Civic Type R ont doté leur petite dernière de trois modes de conduite au choix… Vocation originelle oblige la configuration ‘sport’ est appliquée par défaut… Mais quel que soit le choix du pilote, le niveau de confort reste parfait. A l’avant, les sièges baquets assurent un maintien à la hauteur des ambitions de l’ensemble…
Alors qu’en 2017 nous roulé sur circuit, nous avons effectué cet essai uniquement en utilisation quotidienne et familiale… Chapitre consommation Honda ne fait pas de cachotteries et annonce la couleur avec 8.5 litres pour cent kilomètres. Nous avons parcouru quelque 550 kilomètres, sans abuser du mode sport, et avons relevé une gourmandise de 7.7 litres par tranche de cent bornes. Pour une telle voiture c’est parfaitement correct. Côté tarif, rien à redire non plus dans le contexte. La Civic Type R est affichée à 45’200 francs dans sa version de base… A 48’800 francs dans la finition ‘sport line’ et 49’300 francs pour la GT.