Preuve, s’il en était besoin, que le ridicule ne tue toujours pas… La F1 tourner les voitures trois petits tours et attribue des points.
Enfants nous connaissions les marionnettes qui faisait «trois petits tours et puis s’en allaient». Depuis hier nous savons qui sont les dites marionnettes… Les écuries et les pilotes de F1. Et le nouveau ‘patron’, Stefano Domenicali qui ose prétendre que les intérêts financiers ne sont pas en cause, si de n’est pas n’importe quoi ça y ressemble fortement. Hier, la F1 a jeté le discrédit sur le sport automobile pour une simple affaire de fric, ce qui s’est passé à Spa, sur un des plus beau circuit du monde, est tout simplement scandaleux.
Si nous avons décidé depuis le début de Suisse AutoMag de ne pas inclure la F1 dans nos sujets c’est parce que cette discipline est à notre sens un grand cirque animé par des querelles de couloir permanentes et qu’à notre sens les médias, même généralistes, lui accorde une importance démesurée. C’est ainsi qu’en zappant hier après-midi nous avons constaté l’embarras de certaines chaînes de télévision, probablement tenues par contrat, dont les reporters étaient obligés de meubler les heures d’hésitations de la direction de course qui repoussait sa décision de quarts d’heures en quarts d’heures pour tenter de sauver ce qu’il était impossible de sauver… Mieux même, le directeur de course a suspendu le chrono qui limite la durée d’un Grand Prix pour pouvoir faire son cirque… Cirque qui constituait à attendre un miracle météorologique avant d’envoyer les monoplaces en piste pour deux tours derrière la voiture de sécurité puis d’agiter un drapeau rouge et de mettre fin à la mascarade. Avec le tour de formation effectué en début d’après-midi la calculatrice affichait trois tours et l’affaire était entendue. Parmi les pilotes peu ont apprécié…
Paroles reprises par différents médias… Hamilton: «L’argent est roi… C’est le scénario de l’argent… Je pense que les fans devraient récupérer le leur aussi…». Vettel: «La décision de ne pas nous faire courir est la bonne, faire attendre les fans sous la pluie aurait pu être éviter en prenant cette difficile décision plus vite… Mais attribuer des points c’est n’importe quoi… C’est un peu comme si l’on récompensait les qualifs…» Alonso: «Aujourd’hui nous n’avons pas fait un Grand Prix… C’est triste qu’ils aient donné des points… Ce qui s’est passé est choquant.» N’en déplaise à certains, ces trois là ont la légitimité pour être cités. Contrairement à Russell, un gamin qui a encore tout à prouver et qui estime que «peu importe la manière, un podium est bon à prendre».
Faire poiroter les spectateurs durant des heures et lancer le peloton dans des conditions inacceptables pour tenter d’éviter le problème du remboursement des billets, c’est lamentable! Distribuer des points aux pilotes après avoir tourné deux tours sous conduite, c’est sportivement très discutable. En résumé, ce qu’ont fait les dirigeants de la F1 à Spa est tout simplement honteux! / FL