A Zolder (B), alors que Nico Müller (Audi / image de Une) retrouve des couleurs, Philip Ellis (Mercedes) connaît une fin de semaine en demi-teinte…
Les pilotes du DTM avaient rendez-vous pour la troisième fois de la saison après Monza (I) et le Lautsitzring (D) ils se retrouvaient à Zolder (B)… Un circuit que le Bernois Nico Müller n’apprécie pas particulièrement et sur lequel il a tout perdu, ou presque, l’an dernier… Cette année, par contre, Müller revient de Zolder avec le sourire et le sentiment d’être de retour dans le peloton de tête du DTM. Après deux fins de semaines plutôt difficiles, le pilote de l’Audi #51 retrouve de bonnes sensations et se bat avec les meilleurs. Même si «je suis à la fois heureux et malheureux de finir 4ème car j’aurais dû monter sur le podium…» Ça c’était dimanche, reprenons les choses dans l’ordre.
P6 puis P2 des essais libres, Nico Müller décrochait le neuvième chrono des qualifications du samedi… A noter que les quinze premiers pointent dans la même seconde et que suite à la pénalité infligée à Albon qui passe du 4ème au 9ème rang Müller partira sur la huitième case de la grille. En course, diverses péripéties, notamment un accrochage lors du premier virage et une voiture légèrement endommagée empêchaient l’Audi #51 et son pilote de se battre à la régulière… Résultat P10… Dans le même temps Ellis claquait le 7ème chrono des qualifs, partait en 6ème position et terminait P8 de la première course… Épreuve remportée par Kelvin van der Linde (Audi).
Dimanche, Müller était P6 des qualifications et bénéficiait encore d’une pénalité (Juncadella) pour gagner une place sur le grille… En course, il était «dégagé» dans le bac à gravier dès le premiers tours et perdait tout le bénéfice de sa bonne position… Revenu en onzième position Müller se battait comme un beau diable, grappillait les places, bénéficiait d’un arrêt au box rondement mené et terminait P5 de la course… Auer (2ème) écopait d’une pénalité de cinq secondes et Müller se retrouvait finalement chocolat… «Mais j’aurais pu viser le podium…» C’est aussi ce que pensait nos confrères de SAT.1 qui commentent chaque course et semblent avoir un grand respect pour Müller qui selon leurs dires pourrait succéder à Rast au palmarès du DTM. De son côté, Philip Ellis se qualifiait en P18… Commettait une grosse erreur d’estimation dès le premier virage et provoquait un accident… Pénalisé d’un passage par la voie des stands (drive through) il termine la course en 16ème position. C’est Marco Wittmann (BMW) qui s’impose.
Au général, après six courses, Kelvin van der Linde est en tête avec 101 points… Philip Ellis (52) est P6 et Nico Müller (38) neuvième.
Crédit images: cp DTM