La première génération du ‘petit’ HR-V avait des allures de jouet… La troisième est désormais bien présente et se veut hybride avant tout.
HR-V, pour certains ces trois lettres sont l’acronyme de «High Rider Vehicle»… Pour d’autres, et c’est particulièrement d’actualité même si totalement décalé, HR-V signifie «Hybrid Recreation Vehicle»… Peu importe d’ailleurs quel est la signification de ces trois lettres, l’essentiel pour ce qui nous concerne est que Honda présente la troisième génération de son HR-V qui, selon les dires mêmes de ses concepteurs affiche un «style minimaliste selon la philosophie de conception moderne de la marque». Le HR-V nouveau est ainsi très épuré, ses lignes sont tendues, son allure générale est dépouillée de tout chichi… Selon nos critères, il a de la gueule, en impose par sa stature et peut aisément se comparer à des SUV plus haut de gamme que lui. Mais ce n’est qu’un avis évidemment subjectif.
Comme souvent, le plus important n’est pas à l’extérieur… En l’occurrence, il se cache sous le capot avec le bloc Honda e-HEV composé d’un moteur essence 1.5 litre et deux deux moteurs électriques, l’ensemble offrant une puissance de 131 chevaux. Trois modes de conduite sont programmables (Econ, normal et sport) et que la boîte est automatique. Seul bémol, qui n’en est peut-être pas un pour vous, le HR-V est uniquement disponible avec deux roues motrices. Pour le reste, il est spacieux, confortable et modulable grâce au système «Magic Seat» breveté par Honda et qui permet de ‘jouer’ avec les sièges postérieurs sur trois critères (utilitaire, hauteur, longueur)… Juste génial!
Connectivité et aides à la conduite sont logiquement de mise et bénéficient des dernières technologies en la matière. Reste à préciser que nous avons découvert le nouveau HR-V lors d’une présentation statique, que les données techniques sont en cours d’homologation, que les prix ne sont pas publiés et que l’arrivée de cette troisième génération sur le marché est prévue pour la fin de l’année.