Emil Frey Racing et Julien Apothéloz étaient à Misano pour préparer les 24 heures de Spa… Course mythique du GT World pour laquelle Yann Zimmer a trouvé un volant.
Après les journées de roulage organisées sur le circuit belge, les habitués du GT World Challenge étaient à Misano (I) pour un week-end sprint qui certes n’a valeur de test d’endurance, mais permet de peaufiner certains détails… Emil Frey Racing alignait ses trois Lamborghini avec deux pilotes par voitures… Et le Zurichois Julien Apothéloz (Porsche) était aussi de la partie même s’il était à l’origine engagé uniquement pour l’endurance. «Je suis heureux d’annoncer que je pourrai participer aux trois dernières manches sprint en plus du programme endurance», se réjouissait Apothéloz dans son communiqué d’avant course. Compte tenu de ses résultats plutôt médiocres à Misano (P20 et P26) pas sûr que le sourire soit toujours de mise, mais…
Dans le même tour de roues, force est d’admettre que les pilotes de l’écurie suisse Emil Frey Racing n’ont pas été aussi tranchants qu’à leur habitude. En qualifs pour la première course, la voiture #163 (Costa / Siedler) était P3, la #14 (Fontana / Feller) P11 et la #114 (Lappalainen/Aitken) P21… En course, par une température estivale de plus de trente degrés, les trois ‘Lambo’ bleues connaissaient de fortunes diverses et terminaient finalement groupées aux rangs 7, 8 et 9 (#114, #14 et #163). En deuxième journée, les qualifications étaient marquées par des pilotes peu soucieux des limites de la piste et des chronos annulés à la pelle… Les voitures préparées à Safenwil terminaient P4 (#114), P13 (#14) et P20 (#163)… Après une heure de course les trois Lamborghini pointaient en P5 (#114), P11 (#14) et P12(#163)… A noter que l’équipage de la 14 engagé en catégorie ‘silver’ termine deuxième de cette division en course 1 et 4ème en course 2. Résultats qui permettent aux deux pilotes helvétiques d’occuper les deux premières places du général et à Alex Fontana d’être largement en tête avec 81.5 points devant Feller (53.5) et Jean /De Pauw 47. Pour mémoire, le trio Fontana, Feller, Ineichen est également au sommet provisoire de l’endurance.
Zimmer. Revenu aux affaires en GT, Yann Zimmer roule en DTM Trophy sur une BMW comme nous l’avons mentionné par ailleurs (https://www.suisseautomag.ch/2021/06/muller-zimmer-etc/). Désireux de profiter des opportunités offertes par son sponsor principal de nationalité belge (Laboratoire Huckert’s) Zimmer a trouvé un volant chez Boutsen-Ginion écurie de l’ancien pilote belge de F1 Thierry Boutsen. Le pilote neuchâtelois partagera le volant d’une BMW M6 GT3 avec notamment Karim Ojjeh… «Je connais bien l’ingénieur de l’équipe qui habite à quelques centaines de mètres de mon sponsor… J’ai appris que l’écurie cherchait un pilote ‘silver’ pour les 24H… Et je suis entré en contact…», raconte Yann Zimmer tout heureux de se retrouver engagé. Outre Ojjeh, Klingmann et Liebhauser sont de la partie.
Müller. Actif sur différents fronts, Nico Müller veut se consacrer pleinement sur son mandat de pilote Audi… Comme il l’a annoncé sur son compte Twitter, le Bernois renonce aux trois derniers week-ends de Formule E. Absent au Mexique pour cause de DTM, Müller aurait encore dû faire l’impasse sur Londres pour la même raison… Par contre, il sera de la partie à Spa pour les 24 heures sur une Audi, évidemment, de l’équipe WRT. La marque aux quatre anneaux engagera aussi un autre Bernois en personne de Patric Niederhauser placé chez Saintéloc pour le double tour d’horloge belge.
Crédit images: cp EFR et Zimmer; sites GT world et Audi.