Texte: Corinne Palladino
Déjà engagé en Formule 1 au côté de Renault, Bell & Ross poursuit l’aventure avec Alpine…
Crée à Paris et produites à La Chaux-de-Fonds la maison Bell & Ross est désormais franco-suisse. Et la marque surtout tournée vers l’aviation est aussi depuis 2016 engagée en Formule 1 avec le constructeur français Renault, devenu Alpine au terme de la saison dernière. Et l’horloger a suivi le mouvement… Il présente aujourd’hui une sixième famille de garde-temps inspirés de la F1 et qui se compose de trois chronographes très sportifs.
Bell & Ross et Alpine, prestigieux nom du sport automobile, sont deux coéquipiers unis par la même passion de la mécanique de précision, de l’innovation et de la vitesse. Les garde-temps de la maison Bell & Ross et notamment ceux de la collection Alpine F1 s’emparent du meilleur l’aéronautique et la Formule 1 tout en conservant une dimension artisanale. Les montres d’exception de l’horloger comme les bolides Alpine sont en grande partie assemblées à la main. La montagne constitue un autre point commun aux deux enseignes. Les modèles de Bell & Ross sont fabriqués en altitude à La Chaux-de-Fonds en Suisse, alors que l’appellation Alpine a été choisie par le regretté Jean Rédelé, son fondateur, en souvenir de ses nombreux succès sur les routes des Alpes.
Pour 2021, Bell & Ross développe une série de trois chronographes sportifs et sophistiqués qui portent la référence A521 en référence à la monoplace Alpine A521 actuellement engagée sur les circuits. Les cadrans reprennent l’identité visuelle d’Alpine notamment le code couleurs de la marque à base de blanc, de bleu et de noir.
BR V3-94 A521 est la montre outil simple et efficace par excellence. Son boîtier rond en acier de 43 mm est issu de la collection Vintage. Le contrepoids de l’aiguille centrale des secondes du chrono reprend le A stylisé d’Alpine. Deux bracelets son disponibles: en acier classique ou en cuir perforé, tramé sur le dessus, façon fibre de carbone. Ce chronographe classique est édité à 500 exemplaires.
BR 03-94 A521, c’est le boîtier iconique de Bell & Ross, le «rond dans un carré» introduit sur la BR-01. Le cadran est semblable à celui de la BR V3-94, avec juste la date transférée à 6 heures. Le bracelet en caoutchouc ajouré est plus léger. Là également, l’édition est limitée à 500 exemplaires.
BR-X1 A521, est la version la plus sophistiquée de la collection. Son boîtier multi-matériaux, marie le titane, la céramique et le caoutchouc. La production de ce chronographe squelette est limitée à 50 exemplaires.