Chez le constructeur nippon le Vitara affiche fièrement sa quatrième génération et un lifting…
En 1988, Suzuki présentait son premier SUV compact… Et faisait sensation dans le domaine. Aujourd’hui la famille Vitara compte quatre générations et mieux encore, la dernière née en 2015 a déjà fait l’objet d’une remise à niveau. Mais ce n’est pas tout… Comme il est de coutume de l’affirmer l’aspect extérieur ne fait pas le charme de l’ensemble. C’est donc sous le capot que ce Vitara nouveau cache l’essentiel, en l’occurrence un bloc à hybridation légère.
Lorsqu’il y a un peu plus d’une année nous avions publié le test du Vitara disons traditionnel, notre texte se terminait par la phrase «sans oublier que Vitara est désormais aussi disponible en version hybride». Et aujourd’hui c’est à cette dernière que nous consacrons quelques lignes… Soyons clairs, nous n’allons pas faire tourner la roue à l’envers. Suzuki a certes amélioré son Vitara mais qu’il soit hybride ou pas ses qualités intrinsèques ne changent pas. Vitara a de sérieux arguments parmi lesquels son rapport qualité/prix est certainement l’un des plus sérieux.
Mais reprenons depuis le début… A notre goût ce Vitara a de la gueule, il est bien proportionné avec une touche de rondeurs et d’agressivité plaisante. Pour le reste, et comme déjà évoqué, hybride ou pas il garde ses qualités premières de comportement routier, d’habitabilité, de confort et de plaisir de conduite. Comme nous l’avions relevé à l’époque, il manque toutefois un peu de coffre. Côté moteur, le bloc 1.4 essence turbo «boosterjet» et ses 129 chevaux lui permettent d’assumer parfaitement les missions qui lui sont confiées. Sur ’notre’ Vitara de test il était couplé à une boîte manuelle six rapports plutôt bien étagée et très facile d’utilisation. Le châssis bien que légèrement ‘dur’ filtre bien les aspérités et rien ne semble faire peur au système «allgrip» mis sur roues par Suzuki pour faciliter la vie de ses clients friands de routes glissantes, voire d’escapade hors des chemins battus. Mais ça aussi c’est du déjà vu sur le versions traditionnelle… Reste donc à écrire qu’à notre sens l’ajout de batteries et du système hybride dit léger n’a en rien péjoré le comportement du de l’ensemble.
Pour conclure abordons le volet consommation. Et, une fois n’est pas coutume, de tirer quelques comparaisons, même si elles ne sont pas raisons… Avec le Vitara essence nous avions relevé une consommation de 6.3 litres pour cent kilomètres… Avec la version hybride et après quelque 800 bornes, la barre s’est posée sur 5.9 litres… Pour info, Suzuki annonce 6.1 litres et propose actuellement son Vitara uniquement en finition hybride. Sur la liste de prix, la fourchette va de 28’490 à 34’490 francs. De quoi justifier la remarque faites plus avant sur l’excellence du rapport qualité/prix.