Tendance oblige, Renault électrifie ses voitures et propose le Captur en version aussi hybride que rechargeable.
Difficile de rouler le même véhicule, ou presque, et de trouver les mots pour faire comme si c’était une découverte…Lors de notre test en été 2020 nous avions relevé que la Captur nouveau était plus grand, plus trapu, plus imposant que son prédécesseur, visuellement du moins. Dans la réalité, il est effectivement plus long de onze centimètres. Il s’agissait alors d’une version «One» que nous avions beaucoup appréciée. Voir: https://www.suisseautomag.ch/2020/08/test-renault-captur/
Aujourd’hui, nous (re)parlons de Captur, mais en finition E-Tech, autrement dit hybride et qui plus est rechargeable… Si, malgré les quelques 250 kilos supplémentaires qu’il accuse sur la balance, ce Captur hybride garde toutes ses qualités routières, il diffère quelque peu de ses congénères par quelques détails. Le plus important étant caché sous le capot avec un bloc 1.6 litre en lieu et place des trois cylindre 1.0 ou des 1.4 habituels. Lequel moteur 1.6 offre 160 chevaux et est couplé à une boîte automatique à crabots qui fonctionne sans embrayage. Force est d’admettre que le duo moteur-boîte fonctionne parfaitement et assure un confort de conduite impeccable. L’électronique est logiquement présente à tous les niveaux et permet de choisir des modes de conduite au gré des envies ou des besoins du conducteur…
Les qualités intrinsèques de Renault Captur étant survolées et confirmées par rapport à la version traditionnelle, passons aux chiffres… Lors de notre test, nous avons parcouru quelque 650 kilomètres, comme avec le Captur essence. Et ce en mode famille, commissions et autres pour une utilisation quotidienne. Au final, notre carnet de bord indiquait une consommation moyenne de 3.8 litres d’essence et 12.5 kilowatts heure pour cent bornes… Sachant que 1 kWh est égal à 0.11 litre d’essence, l’équivalent essence global est de 5.2 litres pour cent kilomètres, autrement écrit la même consommation qu’avec le Captur 1.4 essence. C’est à la fois raisonnable et tout de même largement au-dessus des promesses du catalogue qui affiche une consommation de 1.7 litre par cent kilomètres. En conclusion, abordons le volet pécuniaire. Renault vend son Captur E-Tech entre 38’100 et 41’800 francs au gré des finitions.