Les Genevois Louis Delétraz (image de Une) et Nicolas Maulini connaissent un début de saison brillant en série Le Mans Europe (ELMS).
S’il est un pilote qui ne doit pas regretter d’avoir abandonné la F2 c’est bien Louis Delétraz. Après quelques saisons en demi-teinte le jeune pilote (24 ans) a décidé de tourner le dos à la monoplace pour tenter sa chance en endurance. Chez Rebellion l’an dernier, en ELMS (European Le Mans Series) cette année… Engagé par la réputée équipe belge WRT, Delétraz roule en LMP2 et partage le volant de la voiture avec un certain Robert Kubica et le protégé de Neel Jani, ou plutôt de son père, le Chinois Yifei Ye qui a lui aussi quelques solides références. Les trois compères forment un trio d’enfer et ont remporté les deux premières manches de la saison dont celle du Red Bull Ring le week-end dernier… Pas forcément très à l’aise en essais libres avec une météo capricieuse, mieux en qualifications au terme d’une lutte très serrée, le trio est P5 à 441 millièmes de seconde de la pole, Delétraz + Co ont fini par s’imposer après quatre heures de course. «Les conditions étaient très difficiles, le soleil et la pluie se sont échangé des politesses tout le week-end… Mais au final nous avons passé entre les gouttes, n’avons fait aucune erreur et avons décroché une incroyable deuxième victoire en autant de courses… C’est juste génial!» Paroles de Louis Delétraz accompagnées d’un large sourire.
L’écurie helvétique Cool Racing a pour sa part également quelques motifs de satisfaction… P10 de la catégorie LMP2 avec le trio Coigny, Borga, Lapierre, elle enlève la division LMP3 avec Maulini, Bell et Kruetten. Un trio qui compte également deux victoires en autant de sorties cette saison. Nicolas Maulini: «Difficile d’imaginer un meilleur début… Cette course était très compliquée et disputée mais nous n’avons pas fait d’erreurs et l’équipe a fait un fantastique boulot… Tout de suite après le départ j’ai pu dépasser quatre voitures et j’ai transmis le volant alors que nous étions P2…» Alexandre Coigny estimait: «il y a du positif dans cette sortie même si nous ne terminons pas à la place que nous espérions… La voiture était mieux qu’à Barcelone et une place sur le podium était réaliste… Mais nous avons manqué d’un peu de chance, notamment avec une sortie de ‘safety car’ au mauvais moment pour nous…»
Crédit images: Site ELMS, cp Delétraz.